Présidente du conseil d’administration de Kamoto Copper Compagny, Marie-Chantal Kaninda est la nouvelle Présidente directrice générale (PDG) de Glencore au Congo. Elle occupe ce poste depuis début 2023, selon Forbes Afrique.
« Pour beaucoup, la nomination de Marie-Chantal Kaninda à ce poste prouve en tous les cas qu’elle a les épaules suffisamment solides pour faire face à la situation et maintenir la filiale congolaise de la multinationale sur les bons rails » selon le média.
En juillet 2022, elle avait été nommée vice-présidente de la branche Glencore en RDC. Avec Malangu Kabedi et Pamela Ilunga, Marie-Chantal Kaninda figure parmi les 50 femmes les plus influentes d’Afrique, selon le magazine Forbes. En septembre 2019, après près de trois années à la tête du Conseil mondial du diamant, Marie-Chantal Kaninda avait rejoint Glencore RDC en tant que Vice-présidente Head of Corporate Affairs.
Dans le secteur minier, elle a travaillé dans plusieurs pays en Afrique dont la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, la Guinée, le Cameroun, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, l’Angola, la Namibie, le Botswana, ou encore Madagascar.
M&B