Menu
in

Les FARDC récemment dotés de drones chinois attendent six autres aéronefs entre septembre et décembre

Un premier système de drones de combat CH-4 a été livré à la RDC par la société China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC).

Un premier système de drones de combat CH-4 a été livré à la RDC par la société China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC). Le lot « comporte trois drones en plus d’une station au sol. Il s’inscrit dans une commande plus large passée par Kinshasa en début d’année », selon les informations d’Africa Intelligence.

Trois autres aéronefs sont attendus en septembre, puis un dernier lot de trois aéronefs à la fin de l’année, « à la condition que le gouvernement congolais honore les paiements de manière régulière ».

Les appareils, similaires au drone américain MQ-9 Reaper, seront positionnés sur l’aéroport militaire de Kavumu, à une trentaine de kilomètres au nord de Bukavu. Des formations par des militaires chinois sont prévues ajoute Politico.cd.

Une délégation de la China nationale Aero-Technology import et export corps (CATIC) a séjourné à Kinshasa accompagnée de quelques officiers de l’armée populaire de libération (APL) pour proposer à la Présidence congolaise l’acquisition de plusieurs avions de combat multi rôle « Chengdu FC-1 Xialong », un modèle industriel sino-pakistanais.

Félix Tshisekedi a récemment équipé les forces aériennes des FARDC d’avions russes « Sukhoi ». Cependant, le FC-1 demeurant un avion de combat léger, la délégation chinoise, aurait proposé à Kinshasa des avions « Chengdu J-10 », nettement plus onéreux. L’acquisition de ce premier lot de trois drones est intervenue à la veille du déplacement de Félix Tshisekedi à Pékin, où il y rencontrera son homologue, Xi JinPing.

M&B

Quitter la version mobile