La messagerie du groupe Meta déploie une nouvelle fonctionnalité permettant de modifier un message une fois que celui-ci a été envoyé, sans compromettre le chiffrement de bout en bout. La messagerie propriété de l’américain Meta (Facebook, Instagram) a annoncé lundi 22 mai une nouvelle fonctionnalité : la modification de message.
« Vous avez fait une erreur ? Vous avez changé d’avis ? Pas de problème », explique WhatsApp dans un communiqué. La nouveauté est en cours de déploiement pour les utilisateurs du monde entier, certains utilisateurs pouvant déjà en profiter.
« Qu’il s’agisse de corriger une faute d’orthographe ou de mettre un message en contexte, nous avons le plaisir de vous donner plus de contrôle sur vos discussions. Il vous suffit d’appuyer longuement sur un message et de sélectionner “Modifier” dans le menu dans les quinze minutes qui suivent son envoi » indique WhatsApp.
La modification pourra se faire jusqu’à quinze minutes après l’envoi du message. WhatsApp avertira les destinataires que le message a été corrigé. En revanche, l’historique des modifications ne sera pas visible pour les interlocuteurs, une fonctionnalité pourtant disponible sur d’autres plates-formes du groupe Meta, telle que Facebook.
WhatsApp promet que cette fonctionnalité demeure protégée « par le chiffrement de bout en bout ». Depuis 2016, WhatsApp propose à ses utilisateurs le chiffrement de leurs messages : seuls l’expéditeur et le destinataire ont accès au contenu en clair des messages, sans possibilité pour un autre tiers d’accéder aux échanges.
M&B avec Le Monde