Le Pérou devrait perdre sa place de deuxième producteur mondial de cuivre au profit de la République démocratique du Congo d’ici 2026-2027, selon le cabinet de conseil Wood Mackenzie, cité par le média spécialisé Bloomberg.
« La RDC a pratiquement rattrapé la production du Pérou », a déclaré Ruben Arratia, directeur de la société, lors d’un événement de l’industrie à Lima mardi 30 mai. « Dans les prochaines années, ils partageront la deuxième place » a ajouté M. Arratia.
Le Pérou est devenu le plus grand producteur après son voisin le Chili en 2016 grâce à une augmentation des nouveaux projets rappelle Bloomberg. Cependant, la production et l’investissement ont été limités ces dernières années en raison de l’instabilité politique et sociale. En même temps, Ivanhoe Mines Ltd. accélère le développement de la mine de Kamoa-Kakula, ce qui permet à la RDC de retrouver son statut de poids lourd du cuivre.
Alors que le Pérou compte 18 projets miniers en attente, seul l’un d’entre eux pourrait être développé à court terme, a déclaré Arratia. « Si le Pérou ne développe pas ses projets, il ne sera plus le deuxième producteur mondial de cuivre », a-t-il déclaré.
En ajoutant à ces pressions, Arratia a déclaré que la RDC « possède des teneurs en minerai plus élevées que le Pérou, ce qui signifie qu’il est possible d’extraire plus de cuivre d’un volume de roche plus faible ».
Source : Bloomberg