Les activités minières de Boss Mining, une entreprise importante d’Eurasian Resources Group (ERG), ont été suspendues pendant trois mois par la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi. Elle accuse l’entreprise d’avoir « causé d’énormes dégâts environnementaux, mais aussi des pertes en vies humaines » lors des événements survenus les nuits du 21 au 22 mars et du 9 avril 2022 à Kakanda, dans la province de Lualaba.
La ministre souligne dans sa lettre, datée du vendredi 2 juin et adressée au directeur général de Boss Mining, que la situation « aurait pu être évitée ou du moins atténuée ». En mars, les inondations provoquées par les activités de Boss Mining ont entraîné la mort de 8 personnes, la destruction de centaines de maisons et ont laissé plus de 300 personnes sans abri dans trois quartiers de Kakanda.
Mme Nsamba met en évidence l’absence d’audit du système de gestion environnementale du site afin de « l’adapter aux conditions actuelles et d’incorporer toutes ces modifications dans un plan environnemental mis à jour ». Boss Mining avait relancé sa production fin 2022 en traitant les fines extraites pour produire des cathodes de cuivre et de l’hydroxyde de cobalt.
Condamnant l’exploitation illicite de Boss Mining, la ministre des Mines affirme que l’entreprise minière a « accumulé de nombreux manquements aux obligations environnementales » et annonce la suspension de ses activités minières pendant trois mois, « avec la possibilité de prolonger cette mesure tant que vous n’aurez pas mis en œuvre les recommandations qui vous ont été transmises », précise la lettre.
Lors de la relance de ses activités, l’entreprise minière déclarait que ses opérations seraient « développées et dimensionnées de manière durable afin d’obtenir des résultats sociaux, environnementaux et économiques positifs à long terme ». Boss Mining exploite le cuivre et le cobalt à partir de ressources importantes en surface et possède la capacité de produire des concentrés d’oxyde et de sulfure de cobalt, du carbonate de cobalt, de l’hydroxyde de cobalt et des cathodes de cuivre.
Boss Mining est située dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga, dans le sud-est du pays. Ses actifs à Kakanda et Luita comprennent des mines à ciel ouvert, des installations de broyage, d’enrichissement et de concentration, ainsi qu’une installation d’électroextraction. En février 2019, Boss Mining avait été mise en maintenance, selon les informations disponibles sur son site internet.
M&B