Menu
in

En RDC, l’exploitation minière reste l’épine dorsale de la croissance économique

Avec des gisements inexploités de cobalt, de diamants, d’or, de cuivre et d’autres minéraux estimés à 24 milliards de dollars américains, l’exploitation minière en RDC est une destination clé, avec un grand nombre d’entreprises opérant dans tout le pays.

Avec des gisements inexploités de cobalt, de diamants, d’or, de cuivre et d’autres minéraux estimés à 24 milliards de dollars américains, l’exploitation minière en RDC est une destination clé, avec un grand nombre d’entreprises opérant dans tout le pays.
Premier producteur mondial de cuivre, la RDC possède certaines des ceintures de cuivre les plus riches au monde.

Elle est également la première productrice de cobalt et le deuxième producteur de diamants. Elle possède également de riches gisements d’or, de zinc, d’étain et de potasse. L’exploitation minière en RDC comprend à la fois de grandes sociétés minières internationales et des sociétés minières artisanales et à petite échelle (ASM).

RDC, destination d’investissement intéressante ?

Selon la Chambre des mines de la RDC, l’exploitation minière en RDC a longtemps été l’épine dorsale de l’activité économique du pays. Depuis son accession à l’indépendance en 1960, l’extraction de minerai, dont le cuivre et le diamant, constitue la pierre angulaire de l’économie formelle. Aujourd’hui, l’exploitation minière représente les neuf dixièmes des exportations totales de la RDC.
« La RDC a connu une ‘véritable reprise’ de la production des ressources minières en l’espace de quelques années, la production annuelle de la RDC est passée de dix-mille tonnes à près d’un million », déclare Louis Watum, président de la Chambre des mines de la RDC.

En 2019, la RDC représentait le troisième producteur mondial de diamants industriels, contribuant à environ 21% de la production mondiale. Les ressources en cuivre de la RDC continuent d’attirer l’attention des sociétés minières internationales, principalement le long de la ceinture de cuivre qui traverse le sud du pays. Ailleurs, les gisements de calcaire que l’on trouve dans toute la RDC comptent parmi les plus riches d’Afrique.

Le rôle de la RDC dans la décarbonisation de l’économie mondiale

Aujourd’hui, en tant que l’un des plus grands producteurs de métaux verts au monde, la RDC a un rôle majeur à jouer dans la décarbonisation de l’économie mondiale. L’une de ces ressources critiques est le cobalt, un ingrédient clé utilisé dans les applications technologiques et comme composant des batteries des véhicules électriques (VE).

Alors que l’électrification se poursuit dans le monde entier, la demande de cobalt ne fait qu’augmenter. La RDC produisant environ 75 % de l’offre mondiale de cobalt, l’industrie est bien placée pour tirer parti de cette évolution. Toutefois, des améliorations sont nécessaires dans l’ensemble de l’industrie, car une part importante de la production congolaise de cobalt est assurée par des exploitations minières artisanales, qui présentent des complications en matière de sécurité et de respect des droits de l’homme.

Le pays continuant à connaitre un développement urbain rapide, l’industrie minière représente un moteur économique clé à l’intersection du développement industriel, résidentiel et agricole.
L’industrie minière de la RDC crée des milliers d’emplois et améliore la vie des communautés locales en ce qui concerne les soins de santé primaires, l’éducation et la sécurité alimentaire.

Elle renforce les talents locaux, que ce soit par des emplois commerciaux ou par la construction d’infrastructures telles que des routes, des chemins de fer, des centrales hydroélectriques ou des ports. Enfin, il apporte des revenus importants aux caisses de l’État et constitue le principal moteur de la croissance économique du pays.
Source : Mining Review

Quitter la version mobile