in

Nouvelle hausse des prix des carburants pour « l’équilibre du système d’approvisionnement » selon le gouvernement

Les prix des carburants vont augmenter dans diverses zones d’approvisionnement en RDC, suite à un arrêté signé le 7 juin par Vital Kamerhe, vice-premier ministre et ministre de l’Économie.

Les prix des carburants vont augmenter dans diverses zones d’approvisionnement en RDC, suite à un arrêté signé le 7 juin par Vital Kamerhe, vice-premier ministre et ministre de l’Économie.

Le mazout revient désormais à 2 985 FC le litre. Jusqu’en juin, le litre coûtait 2 845 FC. Le prix du litre d’essence est passé de 2 855 FC à 2 995 FC. Quant au prix du pétrole, il est resté inchangé à 2 450 FC.

Le gouvernement justifie cette hausse de prix par sa volonté de « maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement en produits pétroliers et de renforcer la gestion des subventions pétrolières en contrôlant les dépenses fiscales et les coûts budgétaires qui y sont liés » indique Radio Okapi.

La dernière augmentation du prix des carburants remonte au 28 novembre 2022. Le gouvernement avait justifié cette décision par « l’évolution des paramètres de la structure des prix de ces produits ». Elle visait également à soulager la trésorerie des sociétés pétrolières et à maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement en carburants dans le pays.

Cette nouvelle structure tarifaire sera appliquée à partir du jeudi 8 juin.

Dans la zone Ouest, qui englobe la ville de Kinshasa, les provinces de l’Équateur, du Kongo-Central, du Kwango, du Kwilu, de Mai-Ndombe, de Mongala, du Nord-Ubangi, de la Tshuapa, de la ville de Boende et des villes de la zone de consommation Nord, telles que Mbandaka, Kisangani, Aketi, Bumba et le territoire d’Akula, les prix ont été modifiés.

Pour lire l’ensemble de modifications des prix des carburants

https://www.radiookapi.net/sites/default/files/2023-06/arrete_ministeriel_na_002_du_7_juin_2023_portant_fixation_des_prix_des_carburants_terrestres_dans_la_zone_ouest.pdf

M&B

Casque VisionPro, iOS 17 et MacBook Air : trois annonces à retenir de la WWDC 2023 d’Apple

Suspension Boss Mining : Eurasian Resources Group demande à la RDC de lever l’interdiction de la ministre des Mines et réfute les accusations de pollution