La République démocratique du Congo L’Angola ont conclu un accord « historique » sur un différend d 20 ans autour des champs pétroliers. Cet accord indique que les deux pays partageront le potentiel de 115 000 b/j de pétrole brut dans la zone d’intérêt commun, a déclaré le ministère angolais des Minéraux, du Pétrole et du gaz de l’Angola, cité par l’agence Bloomberg.
Le pacte concerne deux champs situés au sud du bloc 14 et au nord des blocs au nord des blocs 1, 15 et 31 des concessions pétrolières de l’Angola. Jusqu’à présent l’Angola était jusqu’à présent le seul explorateur de cette zone. L’accord prévoit que le champ de Menongue sera développé en premier, avec une production maximale prévue de 65 000 b/j. Le champ de Negage, dont la production devrait atteindre 50 000 b/j, suivra. Les parties poursuivront l’exploration pétrolière dans la région.
Dans le but d’améliorer la mobilité, l’Angola et la RDC ont récemment signé un accord lors du 8e comité mixte de coopération qui exempte leurs fonctionnaires munis de passeports diplomatiques ou officiels de l’obligation d’obtenir des visas. Les deux pays ont également décidé de lancer le processus de finalisation des accords de coopération dans les domaines du tourisme, de l’autonomisation des femmes, de la foresterie, des écosystèmes fauniques, des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat de la construction, de l’urbanisme et du logement.
M&B