Après s’être plaint l’année dernière de la flambée des prix du lithium, un métal utilisé dans les batteries des véhicules électriques, Elon Musk s’est dit soulagé.
« Les prix du lithium sont devenus absolument fous pendant un certain temps », a déclaré le directeur général de Tesla Inc. lors de la conférence téléphonique sur les résultats du fabricant de véhicules électriques. Après que la hausse des prix des matières premières a rendu difficile la réduction des coûts l’année dernière, M. Musk a déclaré qu’il voyait maintenant « le pressions déflationnistes se manifester ».
Les prix chinois du carbonate de lithium, une forme raffinée du métal, ont diminué de moitié par rapport au pic atteint à la mi-novembre, car la pression de l’offre s’est relâchée. Le nickel et le cobalt, qui sont également utilisés dans les batteries, ont également chuté.
La réduction des prix des matières premières se traduit par des milliers de dollars par véhicule, a déclaré Karn Budhiraj, vice-président de la chaîne d’approvisionnement chez Tesla, lors de la conférence téléphonique. Pour garantir la baisse des coûts, l’entreprise prolonge certains contrats à prix fixe avec ses fournisseurs jusqu’à la fin de la décennie, a-t-il ajouté.
Tesla a néanmoins fait état d’une réduction de ses marges bénéficiaires au deuxième trimestre, et M. Musk a déclaré que l’entreprise continuerait à réduire le prix des véhicules électriques si les taux d’intérêt continuaient à augmenter.
Tesla a commencé à construire sa propre raffinerie de lithium au Texas au début de l’année. L’avancement des travaux sur l’usine, ainsi que sur une installation de cathode, est satisfaisant, a déclaré M. Musk lors de la conférence téléphonique.
Source : Bloomberg