in

Negociations entre la RDC et la Tanzanie en vue de la construction d’un port sec pour faciliter le passage des marchandises entre Dar es Salaam et Lubumbashi

La Tanzanie recherche un emplacement privilégié pour un port sec afin de faciliter le traitement douanier rapide et le transport des marchandises de la RDC par le port de Dar es Salaam.

La Tanzanie recherche un emplacement privilégié pour un port sec afin de faciliter le traitement douanier rapide et le transport des marchandises de la RDC par le port de Dar es Salaam.

Cette annonce fait suite à une réunion entre le ministre des Finances, Mwigulu Nchemba, et le ministre congolais des Transports et des Communications, Ekila Libombo, à Kinshasa la semaine dernière, où les deux États ont convenu d’élargir leur coopération dans le domaine des transports a révélé _The East African_, une quotidien kenyan.

M. Libombo a déclaré que les autorités de l’aviation civile du Congo traitent une demande de la compagnie aérienne nationale tanzanienne, Air Tanzania Company Ltd, pour autoriser des vols directs vers Kinshasa.

La RDC prévoit de construire une route reliant Lubumbashi aux villes de l’est jusqu’au port de Kalemie sur le lac Tanganyika, à partir du port de Karema de l’autre côté du lac en Tanzanie.

Karema est actuellement en cours d’expansion et de modernisation pour un coût de 20 millions de dollars, avec la construction de 22 500 mètres carrés de pavés lourds, d’une brise-lames, d’un quai polyvalent de 150 mètres de long pouvant accueillir jusqu’à deux navires de 75 mètres de long chacun. D’autres structures comprennent le dragage et l’approfondissement de l’entrée du port, un bâtiment de bureaux, une salle d’attente pour les passagers et un entrepôt de marchandises générales.

Kinshasa collabore avec la Tanzanie pour construire la section ferroviaire d’Uvinza au port de Kigoma, puis à Kindu dans l’est de la RDC. Le gouvernement de la RDC mène des études de faisabilité sur le chemin de fer.

_”Une fois terminé, le chemin de fer accélérera la livraison des marchandises de Dar es Salaam via le port sec proposé en Tanzanie vers la RDC”,_ a déclaré M. Libombo.

La Tanzanie, le Burundi et la RDC ont signé un accord pour solliciter des financements de la Banque africaine de développement pour la construction du chemin de fer de 282 km à écartement standard, reliant Uvinza (Tanzanie) à Musongati et Gitega (Burundi) puis à l’est de la RDC.

La Tanzanie vise à renforcer les échanges commerciaux et les investissements avec la République démocratique du Congo grâce aux flux de marchandises entre les ports de l’océan Indien en Tanzanie et Lubumbashi dans l’est du Congo.

La RDC a établi un bureau de liaison au port de Dar es Salaam pour faciliter la nouvelle ligne maritime du Congo, la Lignes Maritimes Congolaises, appartenant à l’État.

La Tanzanie attire les compagnies de transport et de fret de la RDC à utiliser ses ports de l’océan Indien et du lac Tanganyika, en ciblant le secteur d’activité en pleine expansion de la RDC et sa demande de services de transport maritime. »

M&B avec The East African

Tractafric Equipment, partenaire à valeur ajoutée de l’équipement de chantiers

MES : interview avec Manoj Patil et Guy Amisi