La RDC et le Japon ont signé un accord de coopération pour la recherche de minerais critiques utilisés dans les batteries, notamment le cobalt et le lithium. Le ministre japonais de l’Économie et de l’Industrie, Nishimura Yasutoshi, visite le pays pour renforcer les liens entre les deux nations par le biais de projets d’exploration minière et d’échanges commerciaux.
Le projet vise à rechercher du cobalt et du lithium en utilisant l’analyse de données satellitaires et d’autres technologies de pointe selon le média officiel NHK. M. Nishimura a également rencontré le Premier ministre Sama Lukonde. Ils ont convenu que les deux pays renforceraient leurs relations et que le Japon « enverrait une mission commerciale publique-privée visant à accroître les investissements » selon le média nippon.
Le Japon « considère la RDC comme un pays clé dans le cadre de sa diplomatie des ressources. Mais il est à la traîne par rapport à la Chine en ce qui concerne l’obtention d’intérêts miniers. Le Japon cherche désormais à garantir un approvisionnement stable en minerais importants par le biais d’une coopération économique de grande envergure. »
Avec environ 70 % de la production mondiale, la République démocratique du Congo est le premier producteur mondial de cobalt, minéral essentiel pour les batteries des véhicules électriques.
Nishimura s’est rendu dans la capitale Kinshasa jeudi pour assister à une cérémonie de signature d’un projet d’exploration minière entre l’Organisation japonaise pour la sécurité des métaux et de l’énergie et le ministère des Mines de la RDC.
M&B avec NHK et Bloomberg