La Société nationale de chemins de fer au Congo (SNCC) négocie avec le Sud-Africain Transnet Group pour nouer un partenariat stratégique dans le domaine de transport ferroviaire pour des « résultats profitables ». Ce rapprochement entre les deux sociétés nationales a été facilité par la consule d’Afrique du Sud en Haut-Katanga, Nosicelo Mbele, selon une annonce de la SNCC datant de mars.
La SNCC « a attiré l’attention de nombreuses entités désireuses de négocier des partenariats » justifie Transnet pour ce rapprochement, qui voit en une collaboration avec la SNCC des « opportunités d’investissement et d’amélioration du système ferroviaire congolais ».
https://twitter.com/RailwaysAfrica/status/1685961316043837441?s=20
Transnet est la partie la plus importante et la plus cruciale de la chaîne logistique du fret qui livre des marchandises en Afrique du Sud. « En tant que gardien des ports, des chemins de fer et des pipelines, l’objectif de Transnet est de garantir un système de fret compétitif au niveau mondial qui permette une croissance soutenue et la diversification de l’économie du pays », précise l’entreprise sur son site web.
Transnet SOC Ltd est une société publique (constituée en vertu de la loi sur la succession légale de 1989), dont le gouvernement sud-africain est l’unique actionnaire. Transnet possède les infrastructures ferroviaires, portuaires et pipelinières de l’Afrique du Sud.
M&B