Boss Mining, une des filiales congolaises d’Eurasian Ressources Group (ERG), a signé, jeudi 24 août, un cahier de charges pour son action sociale et environnementale à la destination des communautés de cinq villages du territoire de Kambove dans le Haut-Katanga.
Le cahier de charge comprend cinq axes d’intervention dont la construction des écoles, l’accompagnement pour des projets d’agriculture, la construction des infrastructures routières et l’adduction à l’eau potable pendant cinq ans.
La signature du cahier de charge de Boss Mining à Kambove, dans le Haut-Katanga, est une nouvelle étape pour Boss Mining dans sa stratégie de faire bénéficier les populations locales de ses ressources après plusieurs années d’opération en faveur des communautés du Lualaba, où une autre signature de cahier de charges interviendra samedi 26 août. Les membres du comité local de développement, dont MM. Eddy Kafela et Vincent de Paul Mwanza, Mme Nicole Lukumbi et M. Charles Mwikeu directeur adjoint de Boss Mining sont parmi les signataires.
Respect des obligations
À l’issue de dix mois de négociations et compromis, cette signature « constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable » a déclaré M. Mwikeu, promettant des « impacts visibles pour les populations concernées » et appelant au « respect du patrimoine de Boss Mining et la résolution de différentes sans nuire aux activités » de l’entreprise.
Patient Kabela, chargé de social à Boss Mining, a promis « un engagement ferme » de Boss Mining dans le suivi de ses obligations notamment la dotation de 0,3% aux communautés locales, la redevance minière et le cahier de charge.
Le cahier de charge, réalisé par le cabinet d’études environnementales Emis depuis octobre 2022, permettra à ERG d’avoir « pour les habitants de Kambove selon Joachim Nzuzi, Directeur de cabinet à ERG Africa. Il a indiqué de son entreprise offre 6000 emplois « directs ou aux sous-traitants » congolais.
« Notre mission de ne se milite pas à l’extraction du sol et du sous-sol. Il s’agit de construire ensemble un environnement durable pour les communautés qui nous entourent », a-t-il souligné.
Le représentant du ministre provincial des Mines et hydrocarbures dans le Haut-Katanga, M. Mikombe Orphée, a insisté sur le respect des obligations de toutes les parties prenantes, en présence de l’administrateur de territoire, M. Joubec Mukabe et du Chef Mubambe Kasanda. « Le cahier de charge est un contrat à respecter,a-t-il insisté. Nous vous promettons l’accompagnement du gouvernement provincial ».
Boss Mining est une des filiales congolaises d’Eurasian Ressources Group (ERG), en suspension d’opérations depuis une décision de la ministre des Mines, Antoinette Samba en mars.
Iragi Elisha pour M&B