in

Apple Event 2023 : iPhone 15 et 15 Pro avec l’USB-C, voici 4 nouveautés à savoir

Le 15 Pro démarre avec 128 Go de stockage, et le Pro Max à avec 256 Go de stockage. Les deux seront disponibles en précommande ce vendredi et en vente à partir du 22 septembre.

Apple vient d’annoncer ses nouveaux iPhones haut de gamme : l’iPhone 15 Pro et le 15 Pro Max. Ils sont fabriqués en titane, équipés de boutons d’action, et Apple promet qu’ils sont les smartphones les plus puissants qu’Apple n’ait jamais fabriqués. Le 15 Pro démarre avec 128 Go de stockage, et le Pro Max à avec 256 Go de stockage. Les deux seront disponibles en précommande ce vendredi et en vente à partir du 22 septembre. Voici quatre principales nouveautés résumées par The Verge, un média spécialisé.

Ecran

Le Pro de cette année a un écran de 6,1 pouces, tandis que le Pro Max a un écran de 6,7 pouces, tout comme le nouvel iPhone 15 et 15 Plus. Les deux sont alimentés par la puce A17 Pro, que Apple dit être la plus performante de tous les smartphones et capable de rivaliser avec certains PC haut de gamme. Avec un GPU redessiné, Apple semble penser que ces appareils pourraient être prêts à améliorer le type de jeux que vous pouvez jouer sur votre téléphone.

Port USB-C

Les deux téléphones ont bien sûr un port USB-C en bas, au lieu de l’ancien port Lightning. Mais dans le cas du Pro, cela pourrait servir à plus que la charge : Apple affirme que le 15 Pro est le premier téléphone avec des vitesses de transfert de 10 Gbps, ce qui facilitera considérablement le transfert de photos, de vidéos (ou de gros fichiers de toute sorte) depuis votre téléphone.

https://x.com/Apple/status/1701672364973645900?s=20

Appareil photo avec 48 MP

Greg Joswiak, directeur marketing d’Apple, a promis que le 15 Pro et le Pro Max avaient les meilleures caméras jamais conçues par Apple – l’équivalent de sept objectifs distincts. Cela comprend une caméra améliorée de 48 mégapixels qui est censée prendre de meilleures photos en basse lumière, réduire les reflets d’objectif et utiliser les systèmes d’IA d’Apple pour prendre des photos en HEIF pleine résolution. Vous pouvez désormais changer votre objectif par défaut et prendre des photos à plusieurs distances focales – 24 mm, 28 mm et 35 mm – dans l’appareil photo principal. Vous pouvez également bénéficier d’un zoom optique jusqu’à 5x, le plus élevé jamais proposé par Apple, jusqu’à une distance focale de 120 mm. Les fans des dernières caméras de Samsung ne seront évidemment pas époustouflés par les spécifications ici, mais c’est une grande amélioration pour les utilisateurs d’iPhone.

Caméra ProRes 4K60

En ce qui concerne la vidéo, vous pourrez filmer en vidéo ProRes 4K60 sur les appareils ou même filmer directement sur un disque externe via le port USB-C (à condition d’avoir le bon câble). Le 15 Pro peut également capturer de la “vidéo spatiale”, le type de contenu en 3D que nous avons vu pour la Vision Pro – bien que cette fonctionnalité soit prévue pour plus tard cette année. Il est clair qu’Apple imagine le 15 Pro comme un appareil à la fois grand public et un véritable outil professionnel pour les créateurs et les cinéastes du monde entier.

Cette année, bien qu’Apple n’ait peut-être pas beaucoup parlé de l’USB-C lui-même, le nouveau port semble avoir donné de nouvelles idées à Apple sur la manière dont vous pourriez capturer des données sur les téléphones Pro, puis les utiliser ailleurs. Joswiak a qualifié la nouvelle gamme Pro de « nos meilleurs iPhone Pro jamais créés », et il n’a pas tort. Alors que les modèles 15 améliorent l’expérience quotidienne de l’utilisation d’un iPhone, le nouveau Pro semble se diriger vers un tout autre domaine.

The Verge

Des violations de droits de l’homme et expulsions forcées des communautés par des entreprises minières en RDC révélées par Amnesty International

Les États-Unis pourraient interdire l’exportation des produits contenants des minerais en provenance de la RDC