La messagerie de Meta, maison mère de Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp, a annoncé le lancement des Channels, fil d’actualités pour suivre l’activité des personnalités et des organisations. Quelques jours après son lancement, d’abord à Singapore et en Colombie, le service est maintenant disponible dans 150 pays.
« Les Channels sont un outil de diffusion à sens unique permettant aux administrateurs d’envoyer du texte, des photos, des vidéos, des autocollants et des sondages. Nous construisons un répertoire consultable dans lequel vous pouvez trouver vos passetemps, vos équipes sportives, les mises à jour des autorités locales, et bien plus encore. Vous pouvez également accéder à une chaîne à partir de liens d’invitation envoyés dans des discussions, par courrier électronique ou publié en ligne », a expliqué Meta dans un article de blog.
Pour les régions où le produit a été lancé, dont la France, il est désormais possible aux utilisateurs de WhatsApp de s’abonner gratuitement au compte d’un utilisateur ou d’une société proposant une chaîne (Channel), puis de consulter les messages postés dans une rubrique distincte des communications ordinaires sur la plateforme. Comme d’autres réseaux, dont X (ancien Twitter) ou Facebook, il est possible de réagir aux messages, mais seulement avec un nombre restreint d’émojis.
Meta compte aussi monétiser le service pour les administrateurs parce qu’il « existe une opportunité d’aider les administrateurs en leur offrant un moyen de développer une activité autour de leur canal en utilisant nos services de paiement en expansion, ainsi que la possibilité de promouvoir certains canaux dans l’annuaire pour contribuer à accroître leur notoriété ».
En RDC, cette fonctionnalité reste inaccessible. « Nous avons commencé à déployer des chaînes à l’échelle mondiale et cela peut prendre un certain temps pour vous joindre. Gardez votre application à jour et vous devriez pouvoir commencer à canaliser bientôt » a suggeré WhatsApp via un thread sur X. Plusieurs utilisateurs congolais ont reçu des messages directs de l’OMS pour ce qui semblait être un essai pour cette nouvelle fonctionnalité a constaté un rédacteur de M&B Magazine.
La création d’une chaîne est, pour l’instant, limitée à certains utilisateurs, mais Meta prévoit d’ouvrir cette possibilité à tous les comptes « dans les mois à venir ». Meta promet une protection de données personnelles et un respect de la vie privée de chaque utilisateur.
M&B