Ivanhoe Mines, propriétaire du complexe cuprifère Kamoa-Kakula, a suspendu ses activités à la mine souterraine de Kakula dans le Lualaba le 18 septembre.
Un accident mortel s’est produit sous terre à la mine de Kakula lorsque M. Mick Ilunga, opérateur d’une foreuse, a été frappé par une chute de terre, a annoncé la société minière dans un communiqué. Les activités minières dans la mine souterraine de Kakula ont temporairement cessé. Les concentrateurs des phases 1 et 2 continueront de fonctionner en puisant dans les stocks de minerai en surface.
Un deuxième opérateur de foreuse sous-traitant reçoit un traitement médical pour des blessures sans que son pronostic vital soit engagé, selon la même source.
https://x.com/benjimk/status/1703824532295844215?s=20
Une enquête conjointe entre Kamoa Copper et les autorités congolaises sera diligentée pour expliquer les raisons de la tragédie. « Une fois les enquêtes terminées, la direction examinera et mettra en œuvre toutes les mesures de sécurité supplémentaires recommandées pour éviter qu’un tel accident ne se reproduise », indique Ivanhoe Mines.
Le complexe Kamoa-Kakula est considéré comme la future deuxième plus grande mine de cuivre au monde. En 2023, Kamoa-Kakula devrait livrer 390 000 à 430 000 tonnes de cuivre, selon certaines estimations. Ivanhoe Mines, société minière canadienne, se concentre sur deux principaux projets en RDC : l’expansion du complexe cuprifère Kamoa-Kakula et le redémarrage de la mine de zinc-cuivre-germanium-argent à très haute teneur de Kipushi, dans le Haut-Katanga.
M&B