in

Avec le câble 2Africa, Orange et Airtel concluent un partenariat stratégique pour connecter la RDC au monde

Le câble 2Africa du consortium mené par Meta (Facebook) a atterri le 21 septembre sur une plage de Muanda, dans le Kongo-Central

Le câble 2Africa du consortium mené par Meta (Facebook) a atterri le 21 septembre sur une plage de Muanda, dans le Kongo-Central. L’infrastructure permettra de fournir de la connexion de très haut débit « plus rapide et plus fiable » et sera opérationnelle fin 2024. Gérée la coentreprise Mawezi, créée par Orange et Airtel, elle verra sa commercialisation débuter au premier trimestre 2025.

Mis en service en 2012, le West Africa Cable System (WACS) d’une capacité de 14,5 térabits par seconde (Tbit/s) est également bien moins puissant que 2Africa, qui fournit une capacité de 180 Tbit/s et pourra donc fluidifier les connexions dans le pays.

« L’arrivée du câble sous-marin 2Africa en RDC permettra d’améliorer l’accès à l’Internet haut débit », promet Airtel RDC après le « landing » du câble sous-marin.

Mawezi RDC SA, issu de l’alliance d’Orange RDC et Airtel Congo RDC SA, est partenaire d’atterrissage pour la RDC. La société se chargera d’obtenir toutes les autorisations en amont de l’atterrissage du câble, la construction de la station d’atterrissage et l’exploitation de la station en mode d’accès ouvert « pour faire profiter tous les acteurs de l’internet de ces capacités internationales additionnelles ».

Mawezi RDC SA s’est associée à Meta, partenaire d’atterrissage (landing party) du câble sous-marin 2Africa en RDC. La maison-mère de Facebook a été le principal investisseur dans la planification et la préparation de l’arrivée puis de l’exploitation du câble en RDC ont précisé les

« Je suis extrêmement fière de voir aboutir ce projet qui va permettre d’améliorer l’accès à internet haut débit et d’accélérer les ambitions du Plan national du Numérique », a déclaré Laetitia Molasoko N’Singa, Directrice générale de Mawezi. Orange croit que cette première réussite constitue une échéance importante pour le projet 2Africa au pays et en fera un élément d’infrastructure essentiel pour la transformation numérique congolaise et sa connectivité avec le reste du monde.

En exploitation en Égypte, au Congo-Brazzaville et au Mozambique, 2Africa est installé par Alcatel Submarine Networks et financé par un consortium comprenant – outre Meta – l’opérateur China Mobile International, le sud-africain Bayobab (anciennement MTN Global Connect), le français Orange, le saoudien center3 (anciennement STC), l’égyptien Telecom Egypt, le britannique Vodafone, et le mauricien WIOCC. Long de 45 000 kilomètres, il devrait relier trois continents (Afrique, Asie, Europe) et 33 pays d’ici à la fin de l’année pour connecter trois milliards de personnes.

M&B

Buenassa Sarl ambitionne de construire une usine de transformation du cuivre et du cobalt en RDC pour 350 millions de dollars

Altech Group : élargir l’accès aux énergies renouvelables en RDC