in

Record d’importations de riz de Chine en Côte d’Ivoire suite aux restrictions imposées par l’Inde

En Côte d’Ivoire, les importations record de riz en provenance de Chine ont explosé après que l’Inde ait imposé des restrictions en aout.

En Côte d’Ivoire, les importations record de riz en provenance de Chine ont explosé après que l’Inde ait imposé des restrictions en aout. En 2022, la Côte d’Ivoire a dépensé 810 millions de dollars pour les importations de riz, plaçant le pays en tête des importateurs africains, dépassant le Bénin (635 millions) et le Sénégal (557 millions) selon l‘Agence Ecofin.

En août, un volume record de 45 000 tonnes de riz chinois a été exporté vers la Côte d’Ivoire, représentant plus de 25% des exportations de riz de la Chine pour le mois (170 000 tonnes). Cela marque le volume mensuel le plus élevé depuis au moins septembre 2021, selon les données des douanes chinoises compilées par Bloomberg. Ces expéditions représentaient également les premières exportations vers le pays d’Alassane Ouattara depuis neuf mois.

À Abidjan, le ministre du Commerce a annoncé la suspension des exportations de riz et de sucre local jusqu’au 31 décembre 2023. Les autorités visent à freiner la flambée des prix sur les marchés « afin d’assurer un approvisionnement régulier sur le marché national », comme l’indique l’Institut de Recherche et d’Études spécialisées en question économiques et environnementales en Afrique (IRES).

Le mois dernier, l’Inde, premier exportateur mondial de riz, a annoncé l’interdiction des exportations de riz blanc non basmati pour stabiliser les prix dans le pays et garantir la sécurité alimentaire. L’Inde a ensuite imposé des restrictions supplémentaires sur ses exportations de riz, notamment un droit de 20 % sur les exportations de riz étuvé.

 

La Côte d’Ivoire a été en effet le 4e acheteur de riz blanc non-basmati indien en 2022 derrière le Bangladesh, le Bénin et la Guinée selon les données du ministère indien du Commerce. Plus globalement, les analystes des marchés de produits de base, estiment qu’au-delà de la Chine, le Vietnam, deuxième plus grand fournisseur exportateur de riz à la Côte d’Ivoire, pourrait aussi bénéficier des restrictions indiennes, ajoute Afrimag.

En 2021, la Chine a exporté pour 1,09 milliard de dollars de riz, ce qui en fait le 6e exportateur mondial. La même année, le riz était le 388e produit le plus exporté en Chine selon les chiffres de l’Observatoire des complexité économique (OEC).

M&B

Altech Group : élargir l’accès aux énergies renouvelables en RDC

Inaugurations et lancements de travaux d’une série d’infrastructures à travers le pays par Félix Tshisekedi