Menu
in

Sofibanque à la recherche d’un nouvel acquéreur pour franchir un nouveau pallier

En 10 ans, la Sofibanque a réussi à faire passer le total de ses actifs de 10 millions de dollars à 1,2 milliard de dollars américains

En 10 ans, la Sofibanque a réussi à faire passer le total de ses actifs de 10 millions de dollars à 1,2 milliard de dollars américains. Elle cherche désormais des investisseurs capables de lui apporter une plus grande valeur ajoutée.

Après une décennie de forte croissance durant laquelle elle a réussi à faire passer le total de ses actifs de 10 millions de dollars à 1,2 milliard de dollars, la banque congolaise Sofibanque cherche maintenant un acquéreur pour « passer au palier supérieur », a rapporté Bloomberg, citant un dirigeant de l’établissement.

« A une valorisation attrayante, la famille qui contrôle la Sofibanque pourrait se séparer d’une partie ou de la totalité de la banque (…). Tout est à vendre au bon prix », a déclaré le DG, Henry Wazne, ajoutant que « les fonds propres de la Sofibanque devraient atteindre environ 110 millions de dollars d’ici fin 2023. Cela donne une grande valeur à la banque. Aujourd’hui, le ticket d’entrée sur le marché congolais est de plus en plus élevé ».

La RDC possède l’un des secteurs bancaires les moins développés d’Afrique, ce qui attire les groupes bancaires à la recherche d’opportunités d’acquisition. Les géants kenyans Equity Group Holdings et KCB Group ont pris des participations dans 3 banques congolaises ces dernières années.

En 2022, la Sofibanque a enregistré un bénéfice avant impôt de 30 millions de dollars, ce qui représente meilleur rendement des capitaux propres du pays. « Ce succès a suscité l’intérêt d’acheteurs potentiels. Nous recherchons des investisseurs qui apporteront une valeur ajoutée, et qui aideront la banque à passer au palier supérieur » a souligné M. Wazne.

La Sofibanque a été fondée en 2010 à Kinshasa. Deux ans plus tard, Henry Wazne et son cousin Abdallah Wazni l’ont rachetée avant de réussir à la hisser au rang de 4ème établissement de crédit du pays. Alors que le taux de bancarisation local reste très faible, la Sofibanque dispose encore d’énormes opportunités de développement sur son marché local, et même en dehors des frontières congolaises selon ses principaux actionnaires.

« Rawbank, la première banque en RDC, cherche à étendre ses activités à l’échelle continentale. Sofibanque pourrait suivre la même voie avec l’aide du gouvernement » estime M. Wazne, qui poursuit : « Nous pouvons devenir une banque panafricaine, et nous serons une réussite pour la RDC ».

M&B

 

Quitter la version mobile