Starlink a été officiellement lancé en Zambie jeudi 5 octobre. La société a initialement engagé des discussions avec le gouvernement du pays en septembre 2022, et après un an de validation des exigences règlementaires et techniques, le service est désormais opérationnel. Le service a obtenu sa licence d’exploitation en juin, et sa distribution dans le pays sera gérée par Paratus Zambia.
« Starlink est maintenant disponible en Zambie » a tweeté le président du pays, Hakainde Hichilema. « L’accès à la technologie et à l’information n’est plus un luxe pour notre population. Une grande avancée alors que nous travaillons vers un accès numérique abordable pour tous. »
Selon le site web de Starlink, le service coutera 10 744 kwachas zambiens (505 $) pour le matériel et 507 kwachas zambiens (24 $) pour l’abonnement mensuel. Selon les données de la société de recherche britannique Cable, la Zambie a les quatrièmes prix de données les plus chers en Afrique. En moyenne, les données en Zambie étaient tarifées à 8,01 $ US pour un gigaoctet, le moins cher étant fixé à 0,45 $ US, tandis que le plus cher était à 45,33 $ US.
Stralink s’installe petit à petit en Afrique
La Zambie devient le sixième pays africain dans lequel Starlink est lancé. Les autres sont le Mozambique, le Rwanda, Maurice, la Sierra Leone et le Nigeria. Au Zimbabwe, le gouvernement a annoncé qu’il était en train d’examiner la demande de licence d’exploitation de l’entreprise.
Malgré les progrès réalisés sur le continent, le service fait toujours face à des obstacles en Afrique du Sud, où son importation et son utilisation ont été interdites. Selon la règlementation de la concurrence du pays, la filiale sud-africaine du service doit investir 30% de la propriété aux groupes historiquement défavorisés, une disposition à laquelle l’entreprise semble s’opposer.
Starlink est un service internet par satellite créé par SpaceX, la société aérospatiale fondée par Elon Musk. Ce service est conçu pour fournir un accès à l’internet à haut débit aux habitants des zones rurales et isolées, ainsi qu’à ceux des pays en développement. Le système est composé de milliers de petits satellites en orbite autour de la Terre qui fournissent un accès internet aux utilisateurs.
Techcabal