in

Accord pour développer une ferme commerciale de 1000 hectares pour produire des engrais entre la Gécamines et l’OCP Africa du Maroc

Ce projet va nous amener au développement d’un outil de production des engrais, des engrais phosphatés.

 

La Gécamines et la société marocaine OCP Africa (Office Chérifien des Phosphates) ont signé un protocole d’accord, jeudi à Kinshasa, pour le développer des projets stratégiques, comprenant aussi une ferme de 1000 hectares pour contribuer à la transformation du secteur agricole.

« Ce contrat va avoir comme effet, le développement d’une ferme commerciale de 1000 hectares avec de la valeur ajoutée intégrée dans la production des graines et de l’agriculture », a déclaré le directeur général de la Gécamines, Placide Nkala Basadilua.

« Ce projet va nous amener au développement d’un outil de production des engrais, des engrais phosphatés. En plus, il y a le volet formation qui est en ligne de mire avec des actions de formation par le biais des initiatives axées sur les agriculteurs et des conseillers agricoles. Dans le volet industriel, il y a le développement des batteries », a ajouté M. Nkala après que lui et le représentant de l’OCP Africa ont apposé leurs signatures sur ces documents en marge des travaux de DRC Agri Business Forum, organisé par le ministère de l’Agriculture et des Finances.

Ce partenariat sud-sud entre ces deux institutions couvrira le domaine agricole, industriel, minier, des ressources humaines et de collaboration pour créer de la valeur ajoutée.

Pour le représentant de l’OCP Africa, le Dr Mohamed Anouar Jamali, cette signature du protocole d’accord fait suite à celui signé avec le ministère de l’Agriculture. Il a affirmé la détermination de sa société à accompagner la Gécamines dans la réalisation de ses projets stratégiques.

« On se réjouit de signer cet accord qui va apporter la contribution de l’OCP Africa dans les chantiers stratégiques qui sont lancés par la Gécamines et renforcer les capacités des ressources humaines, en mettant à la disposition des cadres de la Gécamines des formations. Il y aura des études de faisabilité sur des chantiers et des projets qu’on souhaiterait lancer. Il y a aussi une composante qui est la partie REP sur des problématiques minières », a-t-il indiqué le Dr Jamali, cité par 7sur7.cd.

« Nous avons vu notre approche holistique porter ses fruits dans de nombreux pays du continent, et nous sommes ravis de la déployer en RDC, un pays au potentiel agricole immense avec 80 millions d’hectares de terres cultivables et 4 millions d’hectares de terres irrigables. Avec son expérience centenaire, le Groupe OCP est déterminé à partager son savoir-faire pour soutenir le développement durable de la RDC et d’accompagner sa vision pour la transformation de ses secteurs agricole et minier. » 

Le « DRC Agri Business Forum » est un évènement qui positionne la RDC comme une destination d’investissements de premier plan dans le secteur agricole. Il veut jouer un rôle clé dans la transformation du paysage agro-industriel de la RDC, en favorisant le développement économique durable et en améliorant les moyens de subsistance pour les populations congolaises.

OCP Africa est une filiale du groupe OCP, une société marocaine d’extraction de phosphate et d’engrais. Le groupe OCP est l’un des plus grands exportateurs mondiaux de phosphate, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés. Il est un acteur majeur de l’industrie agricole mondiale, fournissant des nutriments essentiels à la croissance des cultures et à la production alimentaire.

M&B

Starlink désormais opérationnel en Zambie, sixième pays d’Afrique connecté à l’internet par satellite créé par Elon Musk

Ruashi Mining en défaut de paiement de salaires