La filiale de la société chinoise Jinchuan Group, Ruashi Mining, rencontre actuellement d’importantes difficultés en République démocratique du Congo (RDC). Cette entreprise, exploitant la mine éponyme située dans la province du Haut-Katanga, n’a pas été en mesure d’assurer le versement des salaires de ses employés, comme l’a rapporté Africa Intelligence.
Selon les informations d’Africa Business+, la filiale du groupe minier chinois a informé ses salariés fin septembre de son incapacité à régler leurs salaires. Ces derniers mois, Jinchuan a rencontré des problèmes dans l’exploitation de la mine de Ruashi, avec une baisse de 8 % de la production de cuivre enregistrée au premier semestre de 2023.
Interrogée par M&B Magazine, une source proche de Ruashi Mining, ayant requis l’anonymat, a confirmé le défaut de paiement tout en précisant que l’entreprise a versé les salaires à certains employés en fin de semaine dernière.
Le 31 juillet, un arrêté signé par Michel Kibonge Nyekuma, directeur de cabinet du ministre des Mines, avait annulé les droits d’exploitation de 29 compagnies minières en RDC. Parmi elles, Cico, Cilu, Comide, Boss Mining, Ruashi Mining, PPC Barnet ou encore Chemaf. Ces sociétés appartiennent à des groupes congolais, mais aussi allemands, kazakhs, chinois, indiens, sud-africains ou australiens.
M&B