Vingt-quatre candidats, dont Félix Tshisekedi, ont officiellement déclaré qu’ils allaient se présenter à l’élection présidentielle de décembre, a annoncé la commission électorale dimanche, date limite de dépôt des candidatures.
En plus du président sortant, les opposants Martin Fayulu et Moïse Katumbi ont présenté leurs candidatures. Le prix Nobel de la paix 2018 Denis Mukwege a également présenté son dossier.
Parmi les autres candidats, figurent aussi deux anciens Premiers ministres, Augustin Matata et Adolphe Muzito, ainsi que le député Delly Sesanga.
L’Union européenne a été invitée à envoyer une mission d’observation. Le bloc étudie la demande et des discussions sont en cours, a déclaré un porte-parole de l’UE jeudi, en précisant que les autorités congolaises devraient remplir des conditions spécifiques pour un tel déploiement.
La Ceni a fait savoir dans son communiqué que la liste provisoire des candidats retenus sera connue entre le 18 et le 19 octobre courant et la liste définitive le 18 novembre prochain. La présidentielle du 20 décembre aura lieu le même jour que les élections législatives et provinciales.
La CENI a déclaré que les préparatifs pour le vote avancent comme prévu et a contesté les allégations d’irrégularités concernant le fichier électoral, un problème qui a provoqué des manifestations violentes contre le gouvernement en mai.
M&B