Menu
in

« Il n’y aura pas suffisamment de cuivre pour atteindre les objectifs de décarbonisation au cours des prochaines décennies », alerte un spécialiste

Les producteurs de cuivre mettent en garde contre le manque du métal face à une demande toujours grandissante sur le marché.

Les producteurs de cuivre mettent en garde contre le manque du métal face à une demande toujours grandissante sur le marché. L’utilisation du cuivre va augmenter à mesure que le monde deviendra plus respectueux de l’environnement, notamment grâce au cuivre, dont les prévisions annoncent que la production va doubler pour atteindre un marché de 50 millions de tonnes d’ici 2035 par rapport au niveau de 2021, selon S&P Global, qui prédit un « écart chronique » entre l’offre et la demande.

Robert Friedland, fondateur de la société Ivanhoe Mines, a déclaré que la baisse actuelle des prix entraînerait des pénuries plus tard. Malgré une croissance attendue considérable, les producteurs de cuivre ont du mal à générer suffisamment de grands projets, car la matière première devient de plus en plus difficile à trouver en grande quantité dans le sol, indique le Financial Time. Cette mise en garde intervient alors que la chute des prix touche une matière première essentielle pour la transition verte.

Farid Dadashev, responsable des métaux et de l’exploitation minière en Europe chez RBC Capital Markets, a déclaré que les dirigeants étaient réticents à investir dans des mines qui prendront de 10 à 15 ans à construire et coûteront des milliards de dollars, compte tenu des prix bas et de l’incertitude politique dans les zones minières.

Crainte de pénurie

« Lorsque vous ajoutez une complexité supplémentaire due à des délais de délivrance de permis plus longs, à une inflation plus élevée et à des teneurs de minerai généralement en déclin, cela explique peut-être pourquoi nous nous trouvons dans la situation où il est probable qu’il n’y aura pas suffisamment de cuivre pour atteindre les objectifs de décarbonisation au cours des prochaines décennies », a-t-il déclaré.

Les mineurs de cuivre sont de plus en plus résignés à la probabilité de pénuries plus tard dans cette décennie, ce qui stimule l’innovation pour substituer et réduire l’utilisation du métal dans les produits, bien qu’il soit incertain dans quelle mesure cela peut aller.

« Il y aura une certaine réorganisation de la demande », a déclaré Maximo Pacheco, président de Codelco, le groupe minier d’État chilien, qui a produit le volume le plus bas de cuivre en 25 ans en 2022. Pour certains, la pénurie d’approvisionnement en cuivre risque un compromis entre la satisfaction des objectifs de décarbonisation de l’économie et les efforts visant à sortir de la pauvreté de vastes parties du monde sans intervention politique. « Il faudra faire des concessions quelque part le long de la ligne », a déclaré Duncan Wanblad, directeur général d’Anglo American, cité par le média anglais.

M&B


 
Quitter la version mobile