Menu
in

Zambie : tractations et attentes autour de la vente de Mopani Copper Mines, une des plus importantes mines de cuivre en Afrique

Les investisseurs attendent l’annonce du gouvernement zambien sur sa décision finale sur la vente de Mopani Copper Mines, qui était annoncée pour fin octobre.

Les investisseurs attendent l’annonce du gouvernement zambien sur sa décision finale sur la vente de Mopani Copper Mines, qui était annoncée pour fin octobre. Cette décision concerne un nouvel investisseur qui prendra les actifs acquis auprès de Glencore en 2021.

Le ministre des Mines de la Zambie, Paul Kabuswe, avait initialement déclaré qu’un nouvel investisseur pour les mines de cuivre, qui peinent à réaliser des bénéfices, serait sélectionné d’ici la fin du mois de juillet. Le processus de vente a été retardé en raison de négociations complexes, car il implique également Glencore, à qui Mopani doit de l’argent, selon Reuters. Le géant minier suisse s’est retiré des actifs de la société.

ZCCM Investment Holdings, une filiale du gouvernement zambien, conseillée par Rothschild & Co pour la vente de Mopani, a présenté des propositions d’investissement au gouvernement, comprenant le groupe minier sud-africain Sibanye Stillwater, un investisseur des Émirats arabes unis lié à la société International Holding Company (IHC), et le groupe minier chinois Zijin.

ZCCM a pris le contrôle de Mopani à Glencore après avoir accepté de verser 1,5 milliard de dollars à la géante suisse des matières premières dans le cadre d’un accord financé par la dette.

Hakainde Hichilema, président de la Zambie, souhaite attirer de nouveaux investisseurs dans le deuxième plus grand producteur de cuivre d’Afrique et vise à tripler la production des métaux clés de la transition vers l’énergie propre et de la croissance des véhicules électriques à batterie.

M&B

 

Quitter la version mobile