Les principales lignes électriques qui desservent Goma ont été coupées en raison de l’escalade des combats rebelles à proximité de la ville, privant les hôpitaux et les systèmes d’eau d’électricité.
« Lorsqu’il y a une telle coupure d’électricité, c’est un crime contre l’humanité. Il y a des hôpitaux et des stations de pompage dans la ville qui utilisent ce courant », a déclaré John Banyene, coordinateur de la société civile pour la province du Nord-Kivu.
Le parc national des Virunga, qui exploite le réseau fournissant environ 80% de l’électricité de Goma, a annoncé, début novembre, que les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 avaient rompu les principales lignes électriques vers Goma, qui compte plus de 2 millions d’habitants.
« Les conséquences sont dramatiques pour les habitants de Goma et les populations déplacées du Nord-Kivu », a ajouté M. Banyene.
Les derniers combats ont contraint environ 300 000 personnes à fuir leur domicile, portant à environ 1 million le nombre de personnes déplacées par le conflit du M23 jusqu’à présent, selon les estimations des Nations Unies. Aux abords de Goma se trouvent d’énormes camps pour les personnes déplacées qui obtiennent leur eau potable à partir de stations de pompage qui ne peuvent pas fonctionner sans électricité.
M&B
Iragi ELISHA
+243 84 120 48 68
redaction@corneillesima.com
www.corneillesima.com