Menu
in

Guerre à l’Est : l’Union européenne et les États-Unis appellent à la désescalade de violence

Les combats ont repris entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, dans l’Est de la RDC.

 

Les combats ont repris entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, dans l’Est de la RDC.

Lundi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu, séparément, avec le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et le président rwandais, Paul Kagame, et les a exhortés à désamorcer les tensions, selon le département d’État américain.

Ces discussions portaient sur « la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ainsi que sur la nécessité d’une désescalade des hostilités et d’une résolution politique du conflit ». Le M23 est soutenu par le régime de Kigali selon plusieurs rapports, dont ceux du Groupe d’Experts des Nations Unies.

« Le président Kagame a eu un entretien productif avec le secrétaire d’État américain Anthony Blinken pour discuter de la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, ainsi que de la nécessité d’une désescalade des hostilités et d’une résolution politique du conflit », a indiqué la présidence rwandaise sur X (ex-Twitter).

Blinken a discuté de la situation instable et de l’aggravation de la crise humanitaire le long de la frontière entre les deux pays et a exhorté les deux parties à retirer leurs troupes, a indiqué le département d’État.

« Face à la recrudescence des tensions dans l’Est de la RDC, l’UE appelle toutes les parties à la désescalade. Elle rappelle son attachement une solution diplomatique et à la pleine mise en œuvre des engagements pris sous les processus de Nairobi et de Luanda » a déclaré  Joseph Borrell, Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

M&B

Quitter la version mobile