Menu
in

Zambie : le kwacha s’est effondré face au dollar, sous « la pression persistante sur le marché de changes »

Le kwacha avait chuté de 0,4 % pour s’établir à 22,7250, perdant plus de 20 % de sa valeur par rapport au dollar américain cette année.

Le kwacha zambien a atteint un niveau de baisse record par rapport au dollar américain, quelques jours avant l’entrée en vigueur de nouvelles mesures de la banque centrale zambienne. Le kwacha avait chuté de 0,4 % pour s’établir à 22,7250, perdant plus de 20 % de sa valeur par rapport au dollar américain cette année.

La Bank of Zambia a annoncé qu’elle augmenterait le ratio des dépôts que les banques commerciales doivent détenir afin d’inverser la tendance à la baisse de la monnaie. L’exigence de ratio de réserve pour les dépôts en monnaie locale et étrangère de 3 points de pourcentage pour atteindre 14,5 % à compter du 13 novembre a pour objectif d’ atténuer la « pression persistante sur le marché des changes » et à contenir l’inflation, a-t-elle déclaré.

Avec cette baisse du kwacha, tous les résultats positifs liés à la victoire électorale du président Hakainde Hichilema en août 2021. En octobre, la Zambie avait conclu un protocole d’accord pour restructurer ses prêts avec ses créanciers officiels, dirigés par la Chine et la France, finalisant un accord de 6,3 milliards de dollars conclu en juin.

Inflation des prix accélérée

L’inflation des prix à la consommation en Zambie a accéléré en octobre pour atteindre 12,6 %, le rythme le plus rapide en près de deux ans, en partie en raison de la dépréciation du kwacha. La Zambie importe des produits du carburant aux engrais, dont les prix sont fortement impactés par les mouvements du taux de change. La diminution de la production de cuivre, sa principale source de revenus à l’exportation, a contribué à une offre de dollars réduite.

La dépréciation du kwacha pourrait contraindre le comité de politique monétaire de la Banque de Zambie à augmenter les taux d’intérêt le 22 novembre pour la quatrième fois consécutive cette année. Il a augmenté les taux de 100 points de base lors de ses trois réunions jusqu’à présent, portant les coûts d’emprunt à 10 %.

Source : Bloomberg

Quitter la version mobile