in

Le Franc Congolais face au dollars: la dégringolade continue.

Selon les chiffres  la Banque centrale du Congo le 24 novembre 2023, l’évolution de la dépréciation du Franc Congolais  face au billet vert soulève des interrogations

Alors que la campagne électorale présidentielle bat son plein et que le Président sortant doit se livrer à l’exercice habituel de justifier son bilan, le niveau taux de change indicatif du Franc Congolais face au dollars ne peut pas plus mal tomber.

Selon les chiffres  la Banque centrale du Congo le 24 novembre 2023, l’évolution de la dépréciation du Franc Congolais  face au billet vert soulève des interrogations. Le taux de change indicatif s’établit aujourd’hui à 2.641,63 CDF pour un dollar américain, de quoi causer bien des soucis au ministre des finances de la RDC.

Nicolas Kazadi, s’en est expliqué.  D’abord, l’augmentation de l’inflation nationale  liée à  un prix du dollar élevé.  Le relèvement du taux directeur de la banque centrale à 25% fait partie des réponses nationales pour contrôler les liquidités. Le ministre évoque également des éléments externes. Notamment l’impact de  la crise financière liée à la pandémie de COVID-19 avec l’augmentation des taux d’intérêt dans les pays développés  qui a directement impacté les pays en développement comme la RDC.

Le ministre Kazadi souligne également que la dépendance accrue de la RDC  au dollar américain expose davantage le pays aux fluctuations du marché international. Une production et une réflexion en Francs Congolais pourrait être une des solutions pour limiter la dépendance au marché des changes.

Outre les pratiques informelles et la fraude dans l’économie, dont les transactions opaques sur le marché noir pour l’achat de devises, le ministre a également évoqué les fluctuations des cours des matières premières, notamment la chute des prix du cobalt, passant de 81 000 USD à 31 000 USD la tonne entre mars 2022 et mars 2023. Une baisse qui a affecté les revenus d’exportation et la disponibilité de devises sur le marché de change.

Une situation qui affecte les plus démunis qui rend urgent la nécessité de mesures concertées pour stabiliser la situation financière du pays.

 

 

 

Source Actu.cd

FEC : Robert Malumba succède à Albert Yuma à la présidence du conseil d’administration

Parc National de l’Upemba : Forgotten Parks rejoint le programme d’incubation d’African Parks