Menu
in

Africa Global Logistics signe un accord de concession de 180 millions de dollars avec le port angolais de Lobito

AGL investira près de 100 millions d’euros (108 millions de dollars) pour transformer l’infrastructure « en une plateforme portuaire moderne, efficiente et compétitive »

Africa Global Logistics, une unité de MSC Group, a signé lundi 11 décembre, une concession pour exploiter le terminal polyvalent et conteneurisé du port de Lobito en Angola, a annoncé l’entreprise. MSC avait racheté les actions de Bolloré Logistics en Afrique.

AGL investira près de 100 millions d’euros (108 millions de dollars) pour transformer l’infrastructure « en une plateforme portuaire moderne, efficiente et compétitive », a-t-elle déclaré à Bloomberg. L’entreprise avait remporté un appel d’offres international lancé en janvier.

Dans le cadre de la nouvelle concession, qui entrera en vigueur au premier trimestre 2024, AGL reprendra le personnel de l’autorité portuaire Empresa Portuária do Lobito EP, précise le média en ligne Splash.

Lobito, un nouveau hub d’exportation

Lobito, sur la côte atlantique de l’Angola, se profile comme un hub d’exportation stratégique pour les sociétés minières qui exploitent le cuivre et le cobalt de la RDC et de la Zambie. Ces minerais sont indispensables dans la fabrication des voitures électriques et des matériels électroniques.

Deuxième port d’Angola et première porte d’entrée de l’Atlantique dans la région de la Copperbelt, Lobito est en mesure de jouer un rôle clé dans la transition énergétique mondiale en contribuant au transport des minerais stratégiques vers les marchés internationaux.

Avec une profondeur de quai de 14 m et un accès direct à la mer, le port de Lobito permet à l’Angola d’accueillir des navires de grande capacité. AGL gèrera les terminaux à conteneurs et les terminaux polyvalents avec 1200 m de quai, une zone de stockage d’une capacité de 12 000 TEU et des équipements de manutention, ajoute Splash.

Les États-Unis et l’Union européenne misent sur Lobito

Bloomberg précise qu’un consortium, dont fait partie le négociant en matières premières Trafigura, investira 555 millions de dollars pour moderniser et rénover la ligne de chemin de fer qui relie le port aux producteurs des métaux clés pour la transition énergétique mondiale. Les États-Unis et l’UE soutiennent également ce projet, qui comprend des plans pour construire une nouvelle ligne de chemin de fer qui reliera la Zambie.

AGL est né au début 2023 de, que MSC avait racheté à Bolloré Africa Logistics pour 6,3 milliards de dollars. Elle possède un réseau de 250 agences logistiques et maritimes, 22 concessions portuaires et ferroviaires, 66 ports secs et 2 terminaux fluviaux.

Source Bloomberg

Quitter la version mobile