in

La Chine décide de lever les taxes douanières pour 6 pays d’Afrique

La mesure, qui concerne environ 98% des produits imposables, sera effective dès le 25 décembre.

Le conseil des affaires d’État chinois a annoncé en décembre la levée prochaine des droits de douane pour les importations provenant de six pays africains, la RDC, l’Angola, la Gambie, le Mali, Madagascar et la Mauritanie. La mesure, qui concerne environ 98% des produits imposables, sera effective dès le 25 décembre.

Le café, l’huile de palme, le coton, le cacao, les fruits, les fruits de mer et les épices font  partie de la liste des produits qui étaient auparavant soumis à des taxes dès leur arrivée en Chine. La suppression des droits de douane concerne également d’autres produits, comme le sisal et le caoutchouc. 

Lors d’une réunion avec des législateurs chinois le mois dernier, le président ougandais Yoweri Museveni a plaidé pour l’ouverture du marché chinois aux produits transformés, et non plus seulement aux matières premières.

Le président chinois Xi Jinping, s’était engagé, lors du sommet des BRICS à Johannesburg en août, à soutenir les pays africains dans la création d’industries de transformation. Au total, 21 pays africains ont bénéficié de cette exonération tarifaire au cours des deux dernières années.

Selon l’agence Chine Nouvelle, cette politique vise à renforcer l’amitié et la coopération sino-africaine, avec pour objectif la création d’une « communauté sino-africaine de haute qualité et de destin commun ». Selon les douanes chinoises, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique auraient atteint près de 218 milliards d’euros au cours des dix premiers mois de 2023, dont près de 85 milliards d’euros en importations de produits africains.

 

Source Actualité.cd et Xinhua, Agence Chine Nouvelle

Le recours aux drones et high-tech, des solutions faces aux aléas climatiques

Africa Global Logistics signe un accord de concession de 180 millions de dollars avec le port angolais de Lobito