Un nouveau complexe qui surpassera le Pentagone, ouvrira officiellement ses portes à Surat, en Inde, dimanche 24 décembre, confirmant ainsi les ambitions de la ville de devenir la capitale mondiale du diamant.
Le Surat Diamond Bourse, situé dans l’État du Gujarat, s’étend sur une superficie construite de 620 000 mètres carrés et est devenu le plus grand complexe de bureaux au monde. Selon Bloomberg, le bâtiment a coûté 32 milliards de roupies (384 millions de dollars).
Ce nouveau complexe est situé au sein de la Diamond Research and Mercantile City, un quartier d’affaires modelé sur la Gujarat International Finance Tec-City, également connue sous le nom de Gift City, est décrit comme l’un des projets phares du Premier ministre Narendra Modi. Il comprend neuf tours de 15 étages et environ 4 700 bureaux.
Quelques 130 bureaux sont déjà opérationnels, selon Nagjibhai Sakariya, président de la Surat Diamond Bourse. Surat, également surnommée « Diamond City », domine le secteur de la transformation des pierres précieuses, avec environ 90 % des diamants bruts mondiaux taillés et polis sur place avant d’être commercialisés dans le monde entier, comme aux États-Unis ou encore en Chine. L’objectif de la nouvelle bourse est de centraliser l’industrie sous un même toit.
Source Bloomberg