in

Au Cameroun, lancement de la première campagne mondiale de vaccination systématique contre le paludisme

« Un moment historique dans la lutte mondiale contre la maladie transmise par les moustiques ».

« Un moment historique dans la lutte mondiale contre la maladie transmise par les moustiques ».

Le premier programme mondial de vaccination systématique contre le paludisme a débuté, lundi 22 janvier, à Yaoundé au Cameroun. Ce programme « historique » selon l’OMS, compte sauver la vie de milliers d’enfants, dont ceux moins de cinq ans qui représentent au moins 80 % de décès paludiques à travers le continent. En Afrique chaque année 600 000 personnes meurent du paludisme selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le Cameroun offre gratuitement le vaccin RTS,S à tous les nourrissons jusqu’à l’âge de six mois. Les patients ont besoin d’un total de quatre doses. Les responsables locaux de la santé affirment que ces vaccins seront administrés en même temps que d’autres vaccins infantiles afin de faciliter la tâche des parents.

Le paludisme, également appelé malaria, est une maladie transmise à l’être humain par les piqûres d’un certains types de moustiques.

Un vaccin qui pourrait sauver plus d’une vie sur trois

Cette campagne au Cameroun intervient après les campagnes pilotes réussies au Kenya, au Ghana et au Malawi, où le vaccin a entraîné une baisse de 13 % des décès dus au paludisme chez les enfants en âge d’éligibilité, selon l’Unicef. Au Ghana, le ministre de la Santé Kwaku Agyeman-Manu note l’impact significatif de la vaccination dans la réduction de la mortalité liée au paludisme chez les moins de cinq ans, passant de 1,7% en 2008 à 0,06% en 2022.

Le vaccin est efficace dans au moins 36 % des cas, selon des chercheurs américains, ce qui signifie qu’il pourrait sauver plus d’une vie sur trois.

Pour les médecins, il s’agit d’un outil supplémentaire important dans la lutte contre le paludisme, aux côtés des moustiquaires et des comprimés antipaludiques. L’utilisation des trois ensembles donne potentiellement aux enfants une protection de 90 % contre le paludisme, estime une étude menée au Royaume-Uni.

« Nous avons la capacité de réduire considérablement le nombre de cas et de décès dus au paludisme et d’accélérer l’élimination de la maladie », a déclaré à la BBC le médecin camerounais Shalom Ndoula, qui a contribué à diriger le déploiement du vaccin dans son pays.

« Un enfant de moins de 5 ans meurt du paludisme pratiquement toutes les minutes »

Le développement du vaccin RTS,S a nécessité 30 ans de recherche de la part du fabricant britannique de médicaments GSK. L’Organisation mondiale de la santé, qui a approuvé le vaccin, a salué son lancement au Cameroun comme un moment historique dans la lutte mondiale contre la maladie transmise par les moustiques.

Une autre avancée a eu lieu au début du mois, lorsque le Cap-Vert est devenu le premier pays d’Afrique subsaharienne en 50 ans à être officiellement déclaré exempt de paludisme par l’organisme mondial de santé.

En 2021, l’Afrique représentait 95 % des cas de paludisme dans le monde et environ 96 % des décès qui y sont liés et « un enfant de moins de 5 ans meurt du paludisme pratiquement toutes les minutes ». L’OMS affirme que le Cameroun enregistre environ six millions de cas de paludisme chaque année, avec 4 000 décès dans les établissements de santé, pour la plupart des enfants de moins de cinq ans.

Vingt autres pays entendent déployer le programme en 2024, selon l’alliance mondiale pour les vaccins, Gavi. Parmi eux figurent le Burkina Faso, le Libéria, le Niger et la Sierra Leone. Il existe déjà une forte demande de doses, mais seulement 18 millions environ sont disponibles pour une allocation avant 2025, selon Gavi.

M&B avec BBC et AFP

Investing in African Mining Indaba 2024: An exciting lineup of influential speakers who will engage in thought-provoking discussions

5,8 millliards supplémentaires pour la RDC dans le «contrat du siècle» avec les entreprises chinoises