in

Une épidémie de choléra sévit à Kolwezi et au Lualaba qui comptent 26 morts sur 500 cas signalés

Selon les autorités sanitaires, plus de 500 cas dont 26 décès ont été recensés depuis trois mois dans plusieurs zones de santé de Kolwezi la capitale mondiale du dans le Lualaba

Selon les autorités sanitaires, plus de 500 cas dont 26 décès ont été recensés depuis trois mois dans plusieurs zones de santé de Kolwezi la capitale mondiale du dans le Lualaba, où une épidémie de choléra fait des ravages. Tout a commencé dans la cité de Bunkeya. L’épidémie s’est répandu par la suite à Fungurume puis dans la province du Lualaba. 

« Depuis la 39e semaine épidémiologique de l’année 2023, les zones de santé de Bunkeya, Fungurume et Lualaba font face à l’épidémie de choléra », a indiqué à Dr Francis Kambol, chef de division provinciale de santé au Lualaba, à Actualité.cd.

Selon lui, le taux de mortalité élevé se justifie à cause du retard dans la prise en charge de cas signalés. Plusieurs cas suspects ont été identifiés dans la zone de santé de Manika, à Kolwezi ainsi que dans celle de Kanzenze dans le territoire de Mutshatsha.

La mauvaise gestion des immondices ménagères figure parmi les raisons de cette éruption épidémique. 

Le Docteur Francis Kambol rappelle que le respect des règles d’hygiène reste le principal moyen de lutter contre le choléra. La mauvaise gestion des immondices ménagères, jetées très souvent dans des caniveaux et qui sont ensuite emportées par des eaux sur les voies publiques ou sur les affluents, figure parmi les raisons de cette éruption épidémique. 

À en croire les autorités sanitaires, les soins médicaux pour le choléra restent gratuits dans tous les centres de traitement. En 2023, la RDC a signalé plus de 41 000 cas de choléra, entraînant 314 décès, l’une des plus importantes épidémies de choléra au monde.

Les effets du choléra sont presque instantanés, provoquant des vomissements, des diarrhées et la mort par déshydratation. La déshydratation sévère donne au corps une teinte bleu-gris desséchée. La mort survient généralement dans les vingt-quatre heures suivant l’apparition violente de la maladie.

M&B avec Actualité.cd

Cholera epidemic rages in Kolwezi and Lualaba, with 26 deaths out of 500 reported cases

Transition énergétique : les minerais de RDC pour les batteries