in

Accord RDC-Kibali Gold sur la nouvelle politique de sous-traitance de la plus grande mine d’or en Afrique

Le groupe sud-africain Barrick Gold a trouvé un accord avec l’ARSP sur la nouvelle politique de sous-traitance au sein de la société aurifère

Le groupe sud-africain Barrick Gold a trouvé un accord avec l’ARSP sur la nouvelle politique de sous-traitance au sein de la société aurifère. Cet accord intervient après la menace de fermeture de Kibali Gold Mine, plus grande mine d’or en Afrique, principale exportatrice d’or en RDC et deuxième producteur mondial de l’or, pour non-respect de la loi sur la sous-traitance par Trade Corp Freight Forward (TCFF), son sous-traitant principal.

« Nous avons demandé à Kibali Gold de radier TCFF de son système et l’ARSP lui retire l’éligibilité sur tout le territoire national. Cela signifie que les 90% des marchés de Kibali, qui étaient centralisés par cette société étrangère, viennent d’être libérés au profit des sous-traitants congolais », a déclaré le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, à l’issue d’une réunion avec des cadres de Kibali lundi 29 janvier. 

Kibali Gold « reconnait ce cas qui sera fixé selon un plan d’ajustement » convenu entre l’ARSP et la multinationale de l’or basée à Durba dans le Haut-Uele.

« Après ces discussions avec l’ARSP, nous sommes alignés sur ce que décidera la feuille de route. Nous nous assignons un timing, en accord avec l’autorité, pour mettre en place une période transitoire au terme de laquelle nous cesserons notre collaboration avec TCFF », a indiqué Nicolas Marquez, un haut responsable de Barrick Gold.

M&B

Editorial Mining and Business N°52

Libérer le potentiel minier de l’Afrique de l’Ouest