in

Editorial Mining and Business N°52

À l’occasion des 30 ans de la conférence Investing in African Mining Indaba, nous sommes heureux de vous présenter le second numéro de Mining & Business Magazine qui donne un coup de projecteur sur la République démocratique du Congo.
Cela s’avère d’autant plus nécessaire que le Congo se positionne résolument sur la question de l’approvisionnement mondial en minerai stratégique.

 Éric Kalala, le patron de l’Entreprise Générale du Cobalt a souhaité s’exprimer sur le
sujet dans ce numéro spécial. Nous lui consacrons notre cover story.
Nous vous présentons un panorama à 360 degrés des leaders dans leur industrie, des interlocuteurs de référence en RDC. Ce numéro 52 a l’ambition de valoriser et promouvoir le dynamisme de l’entrepreneuriat privé dans l’économie congolaise dont les ressources devraient suffire à garantir le bien-être de chacun de ses citoyens.
La rédaction adresse ses remerciements aux décideurs qui ont compris l’importance de notre projet. En ce début de 2024, le Congo conserve son déficit réputationnel et un changement de paradigme ne peut que provenir d’abord des acteurs nationaux. En effet, après une élection malheureusement entachée de trop d’irrégularités, il faut penser à l’avenir et réunir le pays pour le seul vrai combat qui mérite d’être mené : le développement du Congo.

 Christophe Rigaud fait le point sur un second mandat aux mille défis. En 2024, à nouveau, nous sommes honorés d’avoir été choisis pour vous représenter à la conférence minière Investing in African Mining Indaba.

Votre M&B reste donc à votre écoute, pour répondre à l’une de nos préoccupations : restituer une vitrine positive des acteurs de la République Démocratique du Congo.
Bonne lecture.
Olivier Delafoy

Lithium : Rio Tinto et Aterian s’associent pour un projet de lithium au Rwanda

Accord RDC-Kibali Gold sur la nouvelle politique de sous-traitance de la plus grande mine d’or en Afrique