Menu
in

Libérer le potentiel minier de l’Afrique de l’Ouest 

La croissance continue et la complexité de l’exploitation minière en Afrique de l’Ouest exigent une plus grande expertise

La croissance continue et la complexité de l’exploitation minière en Afrique de l’Ouest exigent une plus grande expertise, à travers un éventail de compétences, qui doivent être disponibles localement – car une industrie plus mature au Ghana présente des perspectives passionnantes et stimulantes pour les acteurs émergents, tandis que des réglementations plus strictes, de nouvelles sources d’investissement et de nouvelles technologies contribuent également à l’environnement exigeant.

Par l’intermédiaire de son centre d’Afrique de l’Ouest à Accra, SRK Consulting voit l’étendue de ses services s’élargir en fonction des besoins de ses clients. “Le succès continu du secteur des petites et moyennes entreprises minières, par exemple, a favorisé notre expansion dans les services d’exploration, alors que nous nous concentrions traditionnellement sur l’ingénierie géotechnique”, explique Ivan Doku, directeur national de SRK Consulting Ghana. “Notre bureau d’Accra entreprend actuellement, de manière indépendante, un programme d’exploration complet avec une petite société minière dans le secteur de l’or.

Plonger plus profondément dans la roche dure

Alors que la ceinture aurifère de Kibi, au Ghana, est bien connue pour l’exploitation de l’or alluvial, SRK Consulting aide un client de la région à réaliser la première estimation importante des ressources minérales d’un gisement d’or en roche dure. “Ce programme a déjà commencé, vérifiant la validité des données d’exploration existantes, ce qui a conduit à l’élaboration d’un modèle géologique basé sur certaines hypothèses”, explique M. Doku. “Les échantillons existants sont également réanalysés et un nouveau programme de forage d’exploration est en cours de mise en œuvre.

Il explique que la roche mère de la ceinture aurifère de Kibi est inexploitée en grande partie à cause du manque de compréhension détaillée de la complexité des zones de cisaillement qui abritent la minéralisation aurifère. 

Innovations technologiques

M. Doku souligne également l’importance des nouvelles technologies d’exploration dans la recherche de ressources économiques dans la région, en rappelant que de nombreuses zones précédemment exploitées ont été explorées à l’aide de techniques traditionnelles.

“Nous nous rendons compte qu’il existe encore un potentiel considérable le long des exploitations existantes ou épuisées sur les ceintures aurifères du Ghana, par exemple”, explique-t-il. “Cependant, il faut aller plus loin que le simple creusement de tranchées, par exemple, et utiliser les technologies les plus récentes, telles que les levés aéromagnétiques sophistiqués à haut niveau.”

L’une des tendances qui pourrait ouvrir des perspectives est la révision des données d’exploration datant de plusieurs décennies, afin d’entamer un processus de réévaluation des résultats antérieurs. Alors que les grandes entreprises qui ont mené les premières explorations n’ont peut-être pas eu envie de développer des gisements plus petits ou à plus faible teneur, les petits acteurs commencent à manifester un intérêt considérable, en particulier lorsque le prix de l’or est élevé.

Une dynamique d’investissement en mutation

“On dit souvent qu’il n’y a plus de cibles minérales faciles au Ghana, mais cela n’a pas dissuadé un nombre croissant d’entreprises d’explorer et de développer des gisements”, déclare M. Doku. 

Selon Vis Reddy, président de SRK Consulting South Africa, l’Afrique de l’Ouest connaît une évolution intéressante en ce qui concerne les sources d’investissement. Alors qu’il y a dix ou vingt ans, les investisseurs du Canada, des États-Unis, de l’Australie et de l’Europe s’intéressaient principalement à la région, le flux d’investissements en provenance de pays asiatiques comme la Chine et l’Inde s’est élargi.

“Plus récemment, des pays du Moyen-Orient comme les Émirats arabes unis et le Qatar se sont également intéressés à la région, car ils cherchent à diversifier leurs actifs pétroliers dans des secteurs tels que l’exploitation minière”, explique M. Reddy. “Il s’agit là d’un changement important par rapport à la base d’investissement traditionnelle, qui signale souvent l’intérêt de pays et d’entreprises qui ne sont pas toujours très familiers avec l’environnement minier.

Impératif local

Cette tendance intervient à un moment où les pays d’Afrique de l’Ouest appliquent des codes et des protocoles miniers qui s’alignent à la fois sur leurs propres programmes de développement économique et sur les meilleures pratiques mondiales dans le secteur des minéraux. Cette évolution a mis l’accent sur des impératifs tels que l’autonomisation économique locale, les gouvernements mettant en place des mesures visant à renforcer les avantages locaux découlant des investissements miniers étrangers. 

“Notre bureau bien établi au Ghana, composé de professionnels locaux, a été en mesure de répondre à cette tendance qui veut que les clients bénéficient d’une expertise dans le pays”, explique M. Doku. “Nous avons développé nos propres compétences internes et élargi notre réseau d’associés locaux dans divers domaines liés à l’exploitation minière, notamment la géotechnique, l’environnement, la géologie et les résidus miniers.

L’équipe ghanéenne a même déployé des services professionnels dans les pays voisins, notamment dans le cadre d’un grand projet de minerai de fer en Guinée. Le bureau renforce constamment sa base de compétences locales et développe cette expertise par le biais de contacts, de formations et de mentorats continus au sein du réseau mondial de SRK, composé de spécialistes expérimentés dans toute une série de disciplines liées à l’exploitation minière.

ESG et énergie

À l’instar d’autres juridictions minières, l’Afrique de l’Ouest voit apparaître des réglementations nationales et des codes de pratique internationaux qui exigent le respect des dernières directives en matière de performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). 

“Ces dernières années, SRK a réalisé un important travail de pionnier avec les principales sociétés minières mondiales, en appliquant stratégiquement les facteurs ESG à leurs activités afin de parvenir à un avenir moins pollué par le carbone”, explique M. Reddy. “Cette approche est généralement soutenue par les gouvernements africains, et les nouveaux venus en Afrique de l’Ouest doivent en tenir compte dans leur planification et leur mise en œuvre.”

Cela se traduit notamment par une plus grande attention portée à l’efficacité énergétique dans les opérations minières, où les mines s’efforcent de réduire leurs émissions de carbone en utilisant l’énergie de manière plus intelligente. La sécurité de l’approvisionnement en énergie est une préoccupation connexe, a-t-il poursuivi, car de nombreuses sociétés minières se tournent vers les sources d’énergie renouvelables pour limiter leur dépendance à l’égard des réseaux électriques nationaux. L’hydroélectricité, l’énergie solaire et l’énergie éolienne, combinées à une technologie de stockage des batteries en évolution rapide, sont susceptibles de jouer un rôle croissant dans l’équation de l’approvisionnement en énergie de l’Afrique de l’Ouest.

En conclusion, M. Doku souligne que la complexité et les risques croissants liés à l’exploration et à l’exploitation minière – notamment en raison de l’évolution rapide des cadres juridiques et éthiques – exigent le respect des normes les plus strictes en matière de qualité technique et d’intégrité professionnelle.

“Ces valeurs ont toujours été au cœur de la philosophie de SRK Consulting et sont aujourd’hui plus importantes que jamais, car le secteur minier de l’Afrique de l’Ouest se développe selon des normes de classe mondiale”, déclare-t-il.

Le potentiel minier de l’Afrique de l’Ouest mis à jour, une expertise de SRK Consulting au Ghana

À propos de SRK 

SRK est un réseau mondial indépendant de plus de 45 cabinets de conseil répartis sur six continents. Ses ingénieurs et scientifiques expérimentés travaillent avec des clients au sein d’équipes pluridisciplinaires afin de fournir des solutions techniques intégrées et durables dans divers secteurs – exploitation minière, eau, environnement, infrastructure et énergie. Pour plus d’informations, visitez le site www.srk.co.za

Publié par : SBPR Communications

Pour plus d’informations :

Andrea Kotlolo : andrea@sbpr.co.za – Megan van Wyngaardt : megan@sbpr.co.za

Images and captions:

Ivan Doku – Country Manager of SRK Consulting Ghana

Vis Reddy – Chairman of SRK Consulting South Africa 

Unearthing West Africa’s mining potential, SRK Consulting’s expertise takes centre stage in Ghana

Quitter la version mobile