« C’est un grand projet pour le Rwanda, son peuple, qui fait partie intégrante d’une transition énergétique réussie ».
« C’est un grand projet pour le Rwanda, son peuple, qui fait partie intégrante d’une transition énergétique réussie ».
Aterian et Rio Tinto Mining and Exploration sont à la tête d’une entreprise stratégique d’exploration de lithium au Rwanda, dans la lignée d’un engagement à l’égard des développements cruciaux dans le secteur des métaux critiques et de la transition mondiale vers les énergies renouvelables, rapporte Mining Review Africa.
Rio Tinto mène des activités sur le terrain dans le cadre de l’accord de coentreprise et d’investissement en vue de l’obtention d’une contrepartie (Earn-In Investment and Joint-Venture Agreement) axé sur le lithium au Rwanda.
« Les activités d’exploration ont maintenant commencé en toute sécurité et nous sommes impatients de voir les résultats des données actuellement collectées. Nous apprécions le soutien du gouvernement rwandais et nous nous réjouissons de poursuivre notre travail ici », a déclaré Sandy Walker, directeur de programme pour le Rwanda chez Rio Tinto. L’entreprise britannique s’est associée à Aterian (coentreprise Kinunga) pour ce premier projet, dans la mise en place de l’équipement nécessaire à l’établissement d’un premier programme de forage dans la zone de licence en 2024.
Pour Simon Rollason, PDG d’Aterian, « depuis l’annonce de notre coentreprise sur le lithium avec Rio Tinto, de nombreux progrès ont été réalisés dans la préparation et le lancement de l’exploration sur le site HCK dans le sud du Rwanda, et des données préliminaires encourageantes ont été générées », pour qui c’est « un grand projet pour le Rwanda, son peuple, qui fait partie intégrante d’une transition énergétique réussie ».
Aterian s’est associé à HCK Mining Company Limited pour acquérir une licence d’exploration de 2 750 ha dans le sud du Rwanda, dans le cadre d’une coentreprise et d’un accord d’exploitation. Aterian détient 70 % de Kinunga Mining, qui détient la licence pour le projet, tandis que HCK Mining Company en détient 30 %. La licence est située à environ 65 km au sud-ouest de Kigali et à 20 km au nord-ouest de Huye, dans la province du Sud, à cheval sur les limites des districts de Nyanza et de Huye.
Points clés de l’accord :
- Rio Tinto a la possibilité d’investir 7,5 millions de dollars en deux étapes pour acquérir jusqu’à 75 % d’intérêts dans la licence HCK afin d’explorer des minéraux essentiels à une transition énergétique réussie vers les énergies renouvelables. L’étape 1 de l’exploration, actuellement en cours, prévoit des dépenses d’engagement de 3 millions de dollars US sur une période pouvant aller jusqu’à deux ans afin d’acquérir une participation de 51 % dans la licence. Les dépenses d’exploration de l’étape 2 s’élèvent à 4,5 millions de dollars US sur une période de trois ans pour acquérir une participation supplémentaire de 24 % dans le permis, ce qui portera la participation de Rio Tinto dans le permis à 75 %.
- Un rendement net de fonderie plafonné à 2 % est accordé pour le projet (plafonné à 50 millions de dollars américains).
- Rio Tinto a la possibilité d’ajouter les deux autres projets rwandais d’Aterian, sous réserve de l’approbation de la licence par les autorités.
Source Mining Review Africa