in

Ivanhoe Copper Mine obtient 200 millions de dollars de prêt de la Rawbank

Kamoa-Kakula d’Ivanhoe Mines Ltd. avec Zijin Mining Group Co. a obtenu un nouveau financement de 200 millions de dollars de la part de la Rawbank. Ce fonds fera du site de Kamoa-Kakula l’une des plus grandes mines de cuivre au monde.

Les 200 millions de dollars vont financer la troisième phase d’expansion de Kamoa, augmenter la production de cuivre pour atteindre le vertigineux chiffre de 600 000 tonnes par an et fournir 178 mégawatts d’énergie hydroélectrique supplémentaire dont la communauté locale devrait bénéficier dans une démarche de Cahier des charges.

« Devenir l’une des plus grandes mines de cuivre au monde »

Robert Friedland, Président d’Ivanhoe Mines a affirmé que Kamoa-Kakula en RDC ambitionne de « devenir l’une des plus grandes mines de cuivre au monde ».

La Rawbank SA a déclaré, lundi 5 février, avoir confirmé le prêt et à déjà fourni la moitié du capital.  La société nigériane FBN Holdings Plc et la société sud-africaine Absa Group Ltd ont chacune contribué à hauteur de 50 millions de dollars. 
Rawbank est actuellement en pourparlers avec d’autres institutions bancaires afin de porter le prêt total à 500 millions de dollars. 

En 2023, Rawbank a accordé 800 millions de dollars de prêts bancaires à l’industrie minière congolaise. Ce prêt gigantesque est une première et un grand succès pour la banque familiale, qui ambitionne de se développer ailleurs sur le continent après une fulgurante conquête du marché congolais. Rawbank envisagerait d’autres acquisitions pour faire face à un secteur bancaire dynamique et concurrentiel.

L’industrie minière congolaise est le plus grand fournisseur mondial de cobalt, métal stratégique utilisé dans les batteries, et l’un des trois premiers producteurs de cuivre.

M&B avec Bloomberg

Kick off de la 30e édition de l’Africa Mining Indaba en Afrique du Sud

En RDC, l’État veut poursuivre une société de sous-traitance du secteur minier (RFI)