Menu
in

Corridor de Lobito : accord entre Ivanhoé et Trafigura sur la ligne ferroviaire de Lobito soutenue par les États-Unis et l’Union européenne

Ivanhoe Mines Ltd, propriétaire de Kamoa-Kakula, et le négociant en matières premières Trafigura Group ont signé un accord pour transporter du cuivre par voie ferrée de la RDC vers le port de Lobito en Angola confirme Bloomberg. Cet accord à long terme est le premier pour ce projet ferroviaire stratégique soutenu par le gouvernement américain, pour l’évacuation du cuivre et du cobalt congolais, deux minerais indispensables pour la transition énergétique.

Lobito permettra de réduire la durée du trajet, à moins d’une semaine, vers un port de l’Atlantique, plus proche des États-Unis et de l’Europe.  L’UE et les US soutiennent financièrement le projet dans le cadre de leurs efforts pour contrer l’influence grandissante de la Chine de Xi Jinping en Afrique.

Les États-Unis se sont engagés à verser 250 millions de dollars pour la remise en état de la ligne en Angola et financent une étude visant à relier le chemin de fer à l’Angola à la Zambie dans le cadre d’un projet dont le coût est estimé à 1,6 milliard de dollars. « Une accélération des investissements américains en Afrique », a déclaré Amos Hochs, conseiller principal du président américain Joe Biden pour l’énergie et l’investissement, cité par le média spécialisé.

« C’est une fantastique nouvelle pour le Congo. Cela permet à la RDC, riche en minerais, d’accéder aux marchés mondiaux. Et ce type d’infrastructure est essentiel pour le développement du continent africain », s’est enthousiasmé Robert Friedland président et CEO de Ivanhoe Mines, lors de son intervention, mercredi, à la conférence minière Investing in Africa Mining Indaba au Cap.

Trafigura fait partie du consortium qui a obtenu une concession de 30 ans pour l’exploitation de la voie de Lobito. Les concessionnaires, dont Mota-Engil et Vecturis, porteront la capacité d’exportation de la ligne à un million de tonnes par an d’ici la fin de la décennie, a indiqué Trafigura dans un communiqué, cité par Bloomberg.  La capacité d’exportation de Trafigura sur la ligne de Lobito sera de 450 000 tonnes à partir de 2025.

M&B depuis Le Cap – Mining Indaba 2024

Quitter la version mobile