Menu
in

Bolaji Agbede nommée PDC ad interim d’Access Bank après la disparition tragique d’Herbert Wigwe

La nigériane Bolaji Agbede a été nommé directrice générale ad interim d’Access Bank, l’un des plus grands groupes bancaires d’Afrique, à la suite de la disparition tragique de Herbert Wigwe, son ancien CEO, décédé dans un accident d’hélicoptère vendredi, en même temps que cinq autres personnes, aux États-Unis.

Dans un communiqué de presse, Access Holdings Plc, la société mère d’Access Bank, a révélé que Bolaji Agbede, longtemps directrice exécutive de la banque, assumera le rôle de PDG à titre intérimaire. M. Wigwe a fondé Access Bank en 1989, qui est devenue l’une des plus grandes banques du Nigeria en 2018 après avoir racheté son principal concurrent, Diamond Bank.

Mme Agbede a rejoint Access Bank en 2003 et possède près de 30 ans d’expérience dans la banque et le conseil aux entreprises, a déclaré la société.

L’hélicoptère affrété par M. Wigwe se rendait de Palm Springs à Boulder City, dans le Nevada, aux États-Unis, lorsqu’il s’est écrasé, à environ 96 km de Las Vegas. Le banquier de 57 ans se rendait à Las Vegas pour assister au Super Bowl de dimanche, selon les médias locaux.

Qui est Bolaji Agbede ?

Mme Agbede possède jusqu’à 30 ans d’expérience professionnelle dans les services bancaires et de conseil en affaires. Elle a commencé sa carrière professionnelle à la Guaranty Trust Bank en 1992, où elle a occupé différents postes, dont celui de responsable des relations et de gardienne de coffre, selon son profil chez Access Bank.

Elle est passée du grade de stagiaire exécutif en 1992 à celui de gestionnaire en 2001. Mme Agbede a ensuite occupé le poste de directrice générale de JKG Limited en 2003. Elle a rejoint Access Bank en 2003 en tant que directrice générale adjointe chargée de la gestion du portefeuille bancaire des entreprises de négoce de produits chimiques.

Elle a ensuite occupé le poste de responsable des ressources humaines du groupe Access Bank depuis 2010, où elle est chargée du développement du capital humain du groupe. Elle a finalement accédé au poste de directrice exécutive fondatrice de Access Holdings Plc, chargée du soutien aux entreprises, où elle a joué un rôle majeur dans l’intégration réussie des unités commerciales et dans la transformation de la culture de l’entreprise. Bolaji Agbede est titulaire d’une licence en mathématiques et statistiques de l’Université de Lagos en 1990.

Elle est titulaire d’un diplôme de Master en administration des affaires de l’Université de Cranfield au Royaume-Uni en 2002. Bolaji Agbede est membre de l’Institut agréé de gestion du Royaume-Uni et de l’Institut agréé de gestion du personnel du Nigeria.

Mme Agbede a également suivi de nombreux programmes de leadership et de développement professionnel, notamment le Programme de leadership de haute performance de l’IMD et le Programme de gestion stratégique des talents de la London Business School.

En RDC, précédemment connue sous le nom de Banque Privée du Congo (BPC), Access Bank (RD Congo) SA a commencé ses opérations au Congo en janvier 2009, avec un siège social à Kinshasa. La banque dispose par ailleurs d’autres branches déjà opérationnelles à Goma, Lubumbashi et Matadi et compte s’étendre dans le reste du pays, indique son site internet.

M&B avec BBC Pidgin

Quitter la version mobile