in

La RDC lève 123 millions de dollars auprès de cinq banques pour régler sa dette pétrolière

La RDC a levé 123,5 millions de dollars auprès d’un consortium de banques locales pour rembourser les compagnies pétrolières qui ont supporté le coût des subventions sur le carburant. L’annonce a été faite mardi 13 février par les ministres des Finances et celui de l’Économie, et un communiqué conjoint des banques concernées.

Les banques, Standard Bank, FirstBank RDC SA, Ecobank RDC et Equity BCDC ont « réalisé une syndication historique de 123,5 millions de dollars américains grâce à un accord de collaboration appelé “Club Deal”. Cette initiative révolutionnaire marque une étape cruciale dans le développement du système financier congolais et ouvre de nouvelles perspectives prometteuses », lit-on dans ce communiqué.

Ces banques vont ainsi aider le gouvernement à atteindre ses objectifs de soutien à l’industrie pétrolière et d’éviter les pénuries de carburant. Les dettes envers les compagnies pétrolières ont été accumulées en 2022 et 2023 lorsque le gouvernement a introduit des subventions pour contenir les augmentations du coût à à la pompe lorsque les prix ont grimpé suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Il permettra non seulement la redynamisation de leurs activités, mais aura également des répercussions positives sur des secteurs interdépendants tels que le transport et l’industrie. Les parties prenantes expriment leur confiance dans cette collaboration sans précédent et son potentiel à catalyser un développement économique durable en RDC. Cet accord marque un pas significatif vers la consolidation du secteur financier congolais et renforce la position du pays en tant que centre économique émergent en Afrique », affirment les acteurs de cet accord.

M&B

La Gécamines soumet une offre pour racheter des actifs de cuivre et de cobalt du géant minier ERG

Haut-Katanga : une marque de sucre zambien interdit du marché à Lubumbashi et dans la province