in

Le secteur aéroportuaire africain revit après les années Covid selon l’Airports Council International

Le trafic cumulé en Afrique était d’environ 178,66 millions de passagers pour l’ensemble de 477 aéroports une année après la pandémie. Airports council International (ACI) note qu’en « dépit des effets pervers de la pandémie à Covid-19 traduits par la fermeture de trafic aérien par plusieurs gouvernements », le secteur aéroportuaire africain respire de nouveau.

À l’échelle mondiale, en 2022, près de 7 milliards de passagers avaient été enregistrés dans les 41.700 aéroports commerciaux, selon l’ACI. Sur le continent, l’Egypte, l’Afrique du Sud et le Maroc sont parmi les aéroports qui enregistrent un grand flux par an.

Les 8 aéroports les plus fréquentés en Afrique*

  1. Aéroport international du Caire (Egypte) : 20 millions de passagers ;
  2. Aéroport de Tambo de Johannesburg (Afrique du Sud) : 8,2 millions de passagers ;
  3. Aéroport international du Cap (Afrique du Sud) : 7,8 millions de passagers ;
  4. Aéroport international Mohamed V (Maroc) 7,6 millions de passagers ;
  5. Aéroport de Hurghada (Egypte) : 7,1 millions de passagers ;
  6. Aéroport Bole d’Addis-Abeba (Ethiopie) : 6,6 millions de passagers ;
  7. Aéroport Jomo Kenyatta de Nairobi : 6,55 millions de passagers ;
  8. Aéroport Murtala Muhammad de Lagos (Nigeria) : 6,52 millions de passagers.

L’ACI est l’autorité incontestée en matière de données et de statistiques aéroportuaires dans le monde entier. ACI recueille chaque année des données sur le trafic aéroportuaire grâce à son réseau mondial d’exploitants d’aéroports membres, d’investisseurs et de parties prenantes du secteur de l’aviation.

« Nous rassemblons, analysons et partageons des données essentielles sur les aéroports et l’industrie du transport aérien, notamment des statistiques sur le trafic de passagers et de fret, les mouvements d’avions, les classements et bien plus encore. L’ACI est en mesure de fournir les données et les statistiques les plus précises sur le trafic aéroportuaire afin de favoriser la prise de décision, l’investissement et la politique fondés sur des données », indique l’organisation sur son site web.

*Chiffres de 2022

M&B avec Zoom-Eco

Les appétits d’Aliko Dangote, plus grande fortune d’Afrique, sur les mines et le secteur agricole congolais

5 millions de dollars mobilisés par le gouvernement pour assister les victimes des crises humanitaires et des catastrophes naturelles