Menu
in

Trois contrats de sous-traitants miniers d’une valeur de 1 milliard de dollars annulés par l’ARSP

La RDC retirera trois sous-traitants chinois, CRSN (CREC7, CREC9) et International Fourteenth, de la Sicomines.

L’Autorité de régulation pour la sous-traitance dans le secteur privé, ARSP, a sanctionné un trio d’entreprises avec des contrats d’une valeur de plus de 1 milliard de dollars de Sicomines, géant minier de cuivre-cobalt. Les entreprises, qui « ne sont pas autorisées à opérer en RDC, car elles se paient à l’étranger », seront remplacées par des entreprises locales, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Les trois sous-traitants, qui sont également des filiales des propriétaires chinois de Sicomines, peuvent continuer à travailler jusqu’à ce que leurs remplacements soient prêts à prendre le relai « pour éviter toute interruption soudaine des opérations », a déclaré l’ARSP.

China Railway Group Ltd. est le plus grand actionnaire, suivi de Power Construction Corp. of China, connue sous le nom de PowerChina, avec une participation de 1% de Zhejiang Huayou Cobalt Co. La Gécamines détient une participation de 32%.

Le président Félix Tshisekedi pousse pour une restructuration d’un accord de 6,2 milliards de dollars conclu entre la RDC et la Chine en 2008, qui promettait 3 milliards de dollars de projets d’infrastructure payés avec les recettes de Sicomines. Son administration a annoncé en janvier que l’État recevra un financement supplémentaire de l’arrangement bilatéral et une plus grande part des revenus de la mine.

Bloomberg

Quitter la version mobile