Félix Tshisekedi s’est montré très critique au sujet du protocole d’entente signé entre le Rwanda de Paul Kagame et l’Union européenne sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières critiques et stratégiques.
« C’est une provocation de très mauvais goût. Tout le monde sait que le Rwanda n’a même pas 1g de ces minerais dit critiques dans son sous-sol. Lorsqu’on signe un Mémorandum d’entente avec ce pays, c’est-à-dire qu’on encourage le pillage, la fraude. Plusieurs petits malins volent nos minerais pour aller les vendre au Rwanda qui touche des milliards avec le sang de nos compatriotes. Ça c’est inacceptable », a déclaré le Président de la République au cours du briefing presse spécial jeudi 22 février en direct sur la RTNC.
Félix Tshisekedi a estimé que ce mémorandum d’entente entre le Rwanda et l’UE va encourager les pillages des ressources naturelles de la RDC en faveur du régime de Kigali.
« Avec ces produits illicites, ils vont équiper leur armée et continuer leur expédition aventureuse en RDC et qui en est le complice ? C’est l’Union européenne, ce donneur des leçons qui voulait venir surveiller les élections pour dire qui a perdu et qui a gagné. Celle qui nous a toujours donné des leçons sur la démocratie mais qui maintenant est en train de prêcher par le plus mauvais exemple. Heureusement, il y a des États dans cette UE qui sont contre ».
Cette joute verbale intervient après que l’Union européenne et le Rwanda ont conclu un accord pour favoriser le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques. Mme Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux partenariats internationaux, et M. Vincent Biruta, ministre des affaires étrangères du Rwanda, ont signé un protocole d’accord ayant pour objectif de renforcer le rôle du Rwanda dans la promotion du développement durable et des chaînes de valeur résilientes en Afrique.
M&B avec Actualité