Trois après son arrivée, Jean-Claude Tshipama a officialisé son départ d’EquityBCDC pour de « nouvelles aventures », jeudi 22 février sur ses réseaux sociaux.
« Nouveau chapitre. L’heure est venue pour moi de m’impliquer davantage dans vos projets. Je vous retrouve très prochainement pour de nouvelles aventures et annonces qui vous plairont très certainement. Restez connectés. », a-t-il écrit-il. M. Tshipama a rejoint la grande équipe d’EquityBCDC en 2021.
Au sein d’EquityBCDC, Jean Claude Tshipama occupait le poste de Directeur général adjoint et était un des bras droits de Célestin Mukeba. Il n’a pas évoqué les motifs liés à ce départ qui a surpris certains observateurs internes. Ce départ d’un cadre majeur de la filiale congolaise de la banque kenyane survient quelques mois après celui, fracassant, d’Éric Ntumba, en 2023. Ce dernier était directeur régional de la zone Katanga avant son départ.
Coach de vie, il dirige Tshipama Académie où il encourage le développer personnellement. Il l’a débuté dans l’industrie des télécommunications dans les années 2000. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’une maîtrise en économie (MBA) de l’Université McGill et d’HEC-Montréal au Canada.
Jean Claude Tshipama a également exercé des fonctions de Directeur général de Canal+ en RDC et a siégé en qualité de Directeur non exécutif au Conseil d’administration d’Equity Bank au Kenya.
M&B avec Zoom-Eco