in

La RDC accorde un droit de trafic à Qatar Airways

La compagnie aérienne qatarie, Qatar Airways, a obtenu le droit de trafic sur l’espace aérien congolais et pourrait commencer à desservir la RDC au courant de l’année 2024 ont annoncé les autorités congolaises mardi 5 mars. La convention a été signée à Doha, au Qatar, lors de la visite du président de la République Félix Tshisekedi à l’émir Tamim bin Hamad Al-Thani. 

« Pour ce qui est de la convention que nous avons signée pour accorder le droit de trafic à Qatar Airways, nous avons souhaité que cette convention soit déjà en application d’ici au plus tard le mois de juin 2024 », a indiqué Christophe Lutundula, ministre congolais des Affaires étrangères, cité par ACP.

Qatar Airways a étendu son réseau à 31 destinations en Afrique, dont Lusaka, Harare, Abidjan, Alger, Accra, Le Cap, Casablanca, Dar es Salaam, Entebbe, Kilimandjaro, Lagos, Abuja, Nairobi, Johannesburg, Zanzibar, etc. L’émirat détiendrait une participation de 60 % dans le nouvel aéroport de Bugesera, en construction au Rwanda et sa compagnie nationale d’aviation a acquis 49 % de RwandAir depuis 2020.

« Lors des échanges, il était question de passer en revue les protocoles d’accord signés entre le Qatar et la RDC, il y a deux ans. Les deux délégations ont également abordé d’autres questions relatives notamment aux investissements », a souligné la Présidence sur X.

Ces protocoles d’accord, signés le 29 mars 2021 à Doha par le ministre congolais des Affaires étrangères et le ministre qatari des Transports et Communications, en présence du Président Félix  Tshisekedi et de l’Émir Tamim Ben Hamad Al-Thani, concernaient notamment la protection des investissements entre les deux pays, la modernisation et le développement des infrastructures aéroportuaires et portuaires de la RDC, la coopération dans les secteurs aéronautique et maritime ainsi que le renforcement des capacités des experts sectoriels.

M&B

Canal+ relève son offre pour acquérir l’opérateur télé sud-africain MultiChoice

Félix Tshisekedi et Tamin Bin Hamad renforcent les liens bilatéraux entre la RRDC et le Qatar