Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 14 février à Abidjan, un prêt de 117,9 millions de dollars américains à la RDC pour la mise en œuvre du Projet d’appui à la gouvernance et au développement des compétences en soutien au Programme de transformation de l’agriculture (PTA).
L’appui financier provient du Fonds africain de développement, le guichet à taux concessionnels du Groupe de la Banque, dont 78,6 millions de dollars sont issus de la Facilité d’appui à la transition – un instrument de financement de la Banque destiné aux pays en situation de fragilité.
Serge N’Guessan, directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique centrale a expliqué que « ce projet s’inscrit dans le cadre du vaste programme de transformation de l’agriculture en RDC et vise tout d’abord à renforcer l’environnement des affaires pour le secteur privé, à travers l’amélioration de la gouvernance sectorielle et de la qualité de la main d’œuvre pour promouvoir l’entrepreneuriat dans les chaînes de valeurs agricoles ».
Développer le label « Made in RDC »
La mise en place d’un guichet unique de délivrance des permis et licences pour les investissements agricoles climato-intelligents au sein de l’Agence nationale de promotion des investissements, le développement du label « Made in RDC » ainsi qu’une plateforme numérique pour structurer et organiser les acteurs des filières cibles à travers des interprofessions agricoles sont parmi les principaux axes d’action de ce financement.
500 formateurs bénéficieront de formations dans les domaines de l’entrepreneuriat, des techniques améliorées de production et de transformation des produits agricoles ainsi que de la gestion des conflits dans le secteur agricole et l’agrobusiness. Deux centres communautaires de développement des métiers innovants en appui à la transformation agricole seront construits. L’un des centres sera spécialisé dans les métiers d’agriculture durable et intelligente face au changement climatique. Quatre centres de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes en agrobusiness seront également construits dans le cadre de ce projet.
« Le projet permettra de promouvoir le secteur privé et d’encourager l’investissement direct étranger ainsi que la création d’emplois décents dans le secteur agricole, dont la contribution à l’économie reste encore faible malgré le fort potentiel du pays », espère la BAD.
Sur la base de la cartographie des pôles de croissance, le projet se focalisera principalement sur dix entités territoriales décentralisées (ETD) dans cinq provinces : Kongo Central, Kasaï Oriental, Tshopo, Nord-Ubangi et Sud-Ubangi.
Les bénéficiaires directs du projet sont les 25 000 jeunes – dont 50% de jeunes femmes – ainsi que les 500 animateurs- 50% de femmes – ciblés dans les dix ETD pour le développement des compétences, l’agrobusiness et le renforcement des capacités ainsi que la mise en place de cadastres agricoles sur une phase pilote dans les 10 ETD.
Source Moctar Ficous pour VivAfrik