in

Airtel Money en voie d’introduction en bourse pour une valorisation de 4 milliards de dollars

Le milliardaire Sunil Mittal, propriétaire d’Airtel Africa Plc, envisage une introduction en bourse d’Airtel Money. Cette introduction pourrait valoriser son unité de services financiers mobiles à plus de 4 milliards de dollars.
Airtel, deuxième plus grand opérateur de télécommunications d’Afrique, a lancé des négociations avec des conseillers potentiels concernant l’introduction en bourse d’Airtel Money dès cette année, selon des sources contactées par Bloomberg.

Parmi les bourses potentiels, celles des Émirats arabes unis, de Londres et d’Europe. Airtel Africa pourrait finalement décider de ne pas aller de l’avant avec une offre pour l’unité de services financiers mobiles, ont déclaré les sources. Des détails tels que le calendrier de l’introduction en bourse potentielle et la valorisation sont préliminaires. Les représentants d’Airtel Africa n’ont pas commenté ces révélations à l’agence économique américaine.
En 2021, TPG a investi 200 millions de dollars dans Airtel Money pour une valorisation de 2,65 milliards de dollars et MasterCard Inc. a investi 100 millions de dollars. À l’époque, l’opérateur de téléphonie mobile avait déclaré envisager une cotation de l’activité dans les quatre ans.

Airtel Money connaît la croissance la plus rapide et la plus forte au Nigeria, qui est également le plus grand marché d’Airtel Africa. La société a renforcé son offre dans ce pays, où le gouvernement encourage les paiements sans numéraire. Airtel Africa est cotée à Londres et à Lagos.

L’Afrique abrite de nombreuses entreprises de technologie financière en pleine croissance cherchant à profiter d’une population jeune qui se tourne de plus en plus vers la technologie pour les services bancaires. En RDC, tous les opérateurs de télécommunication proposent les services de mobile money à leurs utilisateurs dans un secteur en pleine croissance. Airtel Money avait une valeur de transaction de 56 milliards de dollars au premier semestre 2024 et opère dans 14 marchés, selon son site web.

Airtel Money en chiffres
§ 99,700 points de vente exclusifs
§ 36,5 millions de clients Airtel Money au premier semestre 24
§ 56 milliards de dollars valeur des transactions au premier semestre 24
(en devises déclarées)
§ $271 valeur des transactions par client et par mois.

M&B avec Bloomberg

ENTRETIEN AVEC Célestin MUKEBA MUNTUABU, DIRECTEUR GÉNÉRAL D’EQUITYBCDC

Des pannes de câbles sous-marins privent d’internet de nombreux pays en Afrique