Menu
in

Des pannes de câbles sous-marins privent d’internet de nombreux pays en Afrique

La zone de l’Afrique de l’Ouest et centrale en panne d’internet. Des pannes techniques ont été signalé par les opérateurs de plusieurs câbles sous-marins mais qui n’avaient , jeudi, pas encore identifié la cause.

« Suite à une panne internationale sur plusieurs câbles sous-marins, le service internet est actuellement instable. Nos sincères excuses pour ce désagrément », a informé Vodacom Congo à ses abonnés jeudi dans la soirée. Plusieurs personnes se sont plaintes de la lenteur ou de l’absence de communication lors de leur navigation sur internet depuis quelques jours.

L’opérateur de câbles sous-marins africains Seacom a confirmé que les services de son système de câbles d’Afrique de l’Ouest étaient hors service et que les clients qui dépendaient de ce câble étaient redirigés vers le câble Google Equiano, utilisé par Seacom.

Ces perturbations de réseau causées par des dommages aux câbles sont « parmi les plus graves », a déclaré Isik Mater, directrice de la recherche chez NetBlocks, un groupe qui documente les perturbations d’internet dans le monde.

Au moins une douzaine de pays ont été touchés par la panne, et subissent des perturbations de services essentiels comme en Côte d’Ivoire, où la perturbation était sévère.

L’Afrique a une proportion plus élevée de son trafic Internet sur des appareils mobiles que tout autre continent, de nombreuses entreprises s’appuyant sur Internet pour fournir des services à leurs clients.

Le Liberia, le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso ont été fortement affectés, selon les données de Netblocks, qui surveille la cybersécurité et la gouvernance de l’Internet.

La société d’infrastructure Internet Cloudflare a déclaré dans un article sur X que de graves perturbations Internet se poursuivaient en Gambie, en Guinée, au Liberia, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Bénin et au Niger. La Namibie et le Lesotho ont également été touchés.

L’opérateur de télécommunications sud-africain Vodacom a également imputé les problèmes de connectivité aux pannes de câbles sous-marins affectant les fournisseurs de réseau de l’Afrique du Sud.

M&B avec The Guardian

Quitter la version mobile